Du 24 au 28 mars 2015 s’est tenu à Tunis, le Forum social mondial (FSM). A cette occasion, la campagne Frontexit a organisé un atelier sur l’externalisation des politiques migratoires (Si si, rappelez-vous, je vous en parlais dans un autre article ici !).

Du point de vue de ma mission, cet événement avait une résonance particulière. Premièrement, les dates du FSM coïncidaient avec la fin de mon terrain au Sénégal (déjà 9 mois de terrain, le temps a filé si vite !). Après un court weekend parisien, direction Tunis pour retrouver les amis de Migreurop, d’Echanges et partenariats, du Centre international de culture populaire et aussi, ceux que j’avais quitté le cœur lourd quelques jours auparavant, les amis des mouvements sociaux sénégalais. Deuxièmement, l’atelier organisé par la campagne Frontexit faisait fortement écho à ma mission puisqu’il allait permettre de restituer une partie du travail réalisé au Sénégal. Une bien belle façon de conclure cette mission, non ?

Mon premier Forum social mondial et donc, mon premier atelier organisé dans le cadre de cet événement à envergure internationale (la pression !). L’occasion de me frotter (avec les amis de Frontexit) à cet exercice pas si évident.

Organiser un atelier Frontexit au Forum social mondial c’est : Stimulant, intéressant, enrichissant, formateur. Mais c’est aussi: Stressant, imprévu, fatiguant et parfois, c’est même drôle !

J’ai donc eu envie de vous livrer, à travers cet article, le mode d’emploi de l’organisation de notre atelier Frontexit au FSM 2015 :). Vous y retrouverez nos pérégrinations, nos galères et nos fous rires ! Bonne lecture !

 

AVANT LE FSM

 

Décidez d’organiser un atelier

Vous avez envie de partager le fruit de votre travail, d’informer un grand nombre de militants du monde entier sur une thématique qui vous mobilise et de partager avec eux des idées et des réflexions pour enrichir vos mobilisations : Décidez d’organiser un atelier au FSM !

Nommez votre atelier

Vous décidez d’appeler l’atelier « Regards croisés sur l’externalisation des politiques européennes d’immigration et d’asile ».

Remarque : Bon, certes, vous auriez pu tenter de trouver un titre plus court et plus sexy mais ça a quand même l’air passionnant non ?)

Construisez votre atelier

Choisissez les thématiques que vous allez aborder et les intervenants qui les exposeront.

Choisissez la forme de votre atelier : Cour magistral soporifique ou atelier participatif ? Privilégiez la seconde option.

Définissez le contenu et le déroulé de votre atelier.

Mettez vous en lien avec les organisations et individus qui organisent des ateliers sur des thématiques proches de la votre et faîtes du lien entre vous. Ou plutôt, pour parler dans la langue du FSM : Agglutinez-vous !

Répondez à l’avalanche de questions pratiques et logistiques

Où et quand a lieu votre atelier?

Avez-vous besoin d’un vidéo projecteur ? Qui a un vidéo projecteur ? Qui l’amène à Tunis ?

Avez-vous besoin de traductions ? Dans quelles langues ?

Amenez-vous de la documentation à distribuer aux participants ? Laquelle ? Où se trouve-t-elle ? Dans quelle valise la documentation voyage-t-elle ?

Qui inscrit l’atelier sur le site du FSM ? Qui paie cette inscription ?Avez-vous pensé à confirmervotre inscription ?

Faîtes vous des flyers ? Qui les fait ? Qui les imprime ? Noir et blanc ou couleur ? Combien d’exemplaires ? Qui  paye l’impression ?

………………………….Bref, pensez à TOUT !

Après quelques réunions Skype et quelques dizaines de mails échangés sur les autoroutes de l’Internet, rendez vous à Tunis pour passer à l’action !!!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>Rendez vous à Tunis >>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

TUNIS – AVANT L’ATELIER

 

Conseil préalable : Il est préférable de réaliser les activités qui suivent en équipe. Car ce qui est drôle et vous offrira quelques joyeux fous rires à plusieurs, risque de vous donner le cafard et de vous faire pleurer si vous êtes seuls.

Repérez

La veille de votre atelier, rendez-vous sur le site du FSM (Le campus El Manar) et repérez la salle qui vous a été attribuée.

Difficulté 1:Le programme officiel du FSM indique « Mini Amphi F » mais vous vous rendez compte qu’il s’agit en réalité de la « Salle F ».Nuance. Petite nuance certes, mais qui pourrait grandement embrouiller vos participants. Afin de ne pas les perdre dans le labyrinthe du campus El Manar,  ajoutez au marqueur noir ces précisions sur les affiches et flyers annonçant votre fameux atelier. 

Comme ceci:

Frontexit FSM 1

Fléchez

  1. Découpez – Ecrivez

Il s’agit là d’un exercice manuel qui fait appel à votre bon sens : Découpez des flèches sur du papier de couleur (Choisissez une couleur vive de préférence, par exemple : le jaune).

Prenez votre plus gros marqueur, et avec votre plus belle écriture, inscrivez toutes les informations utiles dessus  (date, heure, lieu et, bien sur, des petits mots pour donner envie, par exemple : « C’est par là ! » ; « Venez nombreux !» ; « C’est super intéressant ! »).

Conseil : Ecrivez vos flèches dans les deux sens vous facilitera amplement la tâche pour la suite :).

Comme ceci:

Frontexit FSM 2

  1. Affichez – Collez

Cette étape fait là encore appel à votre bon sens ainsi qu’à du scotch de bonne qualité (qui résiste à la pluie et tient bon, même sur les surfaces mouillées) disponible en grande quantité.

Imaginez les différents itinéraires susceptibles d’être empruntés par vos participants.

Parsemez chacun de ces itinéraires des affiches Frontexit (pour la visibilité et le design) etdes flèches préalablement découpées leur indiquant le chemin qui les mènera jusqu’à vous le jour 🙂 !

Attention : Malgré la qualité de votre scotch, la pluie reste et demeure votre ennemi. Combattez là en collant vos affiches et flyers dans des endroits où elle ne pourra pas les attaquer, les décoller, les rendre illisibles voire les désintégrer.

Difficulté 2 : Vous avez oublié les affiches Frontexit à l’hôtel. Flut !Dans une chambre dont vous n’avez pas la clef. Flut et Zut !

  • Solution: Empruntez la clef au propriétaire de la chambre. Rendez-vous à l’hôtel et récupérez les affiches. Rencontrez un ami (Sylvain) à l’hôtel, invitez-le à vous accompagner dans vos aventures palpitantes : Plus on est de fous, plus on rit !

 

Frontexit FSM 3

Mangez

Pause déjeuner : il est 15h, vous avez besoin de vous sustenter. Allez manger avec vos ami.e.s.

Difficulté 3 : Après manger, il est déjà 16h30. Il faut se rendre à l’évidence : vous n’avez plus le temps de vous rendre au campus pour coller les affiches car vous avez une réunion au centre ville à 18h et que vous devez tracter pendant la marche d’ouverture qui a déjà commencé. Flut et Zut ! Que faire ?

  • Solution : Acceptez la proposition de vos amies de réaliser cette tâche ingrate à votre place parce qu’elles sont trop sympas. Remerciez-les : MERCI !!!

Tractez

Cette activité fait appel à votre dynamisme, votre sens relationnel et votre plus beau sourire. Il s’agit de distribuer des flyers annonçant votre atelier pendant la grande marche d’ouverture du Forum social mondial  pour mobiliser les participants à venir s’abreuver d’informations et partager leurs idées à votre atelier.

Difficulté 4 : L’avenue Bourguiba, sur laquelle vous vous trouvez, a été exceptionnellement fermée. Aucun taxi à l’horizon. Flut !

  • Solution: Marchez rapidement jusqu’au prochain croisement où vous pourrez prendre un taxi pour vous rendre au lieu d’arrivée de la marche.

Difficulté 5 : Il pleut des cordes et tous les taxis sont pris. Pire, les taxis vous snobent et font demi-tour dès qu’ils vous aperçoivent. Zut !

  • Solution: Prenez-le avec humour et riez de votre triste sort avec vos ami.e.s. Puis, adaptez vous à la situation et tractez dans la rue.

Conseil : Tentez d’écouler vos tracts en repérant les passants qui portent le sac du Forum social mondial. La plupart sont installés dans des cafés (et oui, il pleut.).

Difficulté 6 : Il pleut de plus en plus, il devient impossible de tracter, tout simplement. En plus, vous ne ressemblez plus à rien et vous commencez à greloter.

  • Solution : Riez encore avec vos amis de votre triste sort et décidez d’aller boire un café avant votre réunion.

Réunissez-vous pour une dernière mise au point

Choisissez un salon de thé simple et chaleureux. Donnez rendez-vous aux organisateurs de votre atelier par texto.

Difficulté 7 : Le salon de thé que vous avez sélectionné ne fait pas de thé ( ?!).

  • Solution: Au point où vous en êtes, un café de plus ou un de moins…

Réunissez-vous à l’heure et au lieu indiqué pour faire un dernier point sur le fameux atelier.

Difficulté 8 : Du fait de la pluie, vos organisateur/rices éprouvent les mêmes difficultés que vous à trouver des taxis pour se rendre au dit Salon de thé (sans thé, donc). Ils arrivent au compte goutte. Vous commencez votre réunion avec une heure de retard.

  • Solution: Il n’y a rien à faire, reprenez un café et pensez à la chanson d’Oldelaf.

                                                                                   

Enfin réunis, échangez sur vos galères de la journée dans un premier temps. Puis, discutez des présentations prévues, du matériel à amener et tous les détails qui restent à voir dans la joie et la bonne humeur.

Repartez serein et confiant pour le lendemainJ.

Puis, allez dîner avec vos ami.e.s dans un bon restaurant. La soirée d’IPAM organisée au Café culturel El Ali est toute indiquée. Mangez, papotez, savourez.

 

LE JOUR J

 

Préparez la salle

Rendez-vous sur place une demi-heure en avance pour préparer la salle (soit à 8h00).

Difficulté 8 : Du fait du déluge de la veille, toute la logistique du Forum est à reconstruire. D’ailleurs, l’activité « collage d’affiches » de vos amies a été durement malmenée par la pluie. Les portes de la faculté où se trouve votre salle sont donc fermées le jour J. Elles ouvrent à 9h15, alors que votre atelier était programmé à 8h30.

  • Solution : Il n’y a rien à faire. Attendez dans la bonne humeur et actez que vous avez perdu une heure et que votre programme est complètement chamboulé.

Après l’ouverture des portes, mettez rapidement en place votre salle : Branchez le vidéoprojecteur, trouvez des chaises pour les intervenants, déposez la documentation à distribuer aux participants et affichez vos outils de communication. Puis, accueillez les participants et commencez l’atelier.

Difficulté 7 : Bien que vous ayez payé pour une traduction professionnelle, vos traducteurs sont volontaires-bénévoles et certains ne maîtrisent pas la langue de traduction. Flut et Zut !

  • Solution: Mobilisez vos amis multilingues au pied levé pour traduire aux non francophones sur le mode du « chuchotage »! Remerciez-les : MERCI !!!

Vous avez trouvé des solutions et des alternatives face aux difficultés et aux imprévus, le temps est venu de réaliser l’atelier !!!

 

APRES L’ATELIER

 

 

Dressez le bilan : C’est un succès !!! 🙂

Et oui, face à l’adversité, l’équipe de Frontexit a su s’adapter, faire preuve de créativité et organiser un SUPER atelier ! BRAVO !

La salle était comble (environ une centaine de participants !).

FSM Frontexit Gal 3  Atelier Frontexit FSM 2015

Trois binômes d’intervenants ont successivement exposé les cadres et les enjeux de l’externalisation des politiques migratoires européennes dans le Maghreb/Machrek, en Afrique de l’Ouest et en Tunisie. A la suite des exposés,  bien que le temps ait terriblement manqué, les participants ont pu s’exprimer, poser des questions et proposer des modes d’actions !

FSM Frontexit Gal 4  FSM Frontexit Gal 2

Enfin, la campagne Frontexit a été interviewée par le journal Flamme d’Afrique pour toucher encore plus de monde !

 

Et, la cerise sur le gâteau, l’atelier Frontexit est passé à la télévision tunisienne au Journal télévisé le 25 mars en soirée !

Merci et bravo à tou.te.s les organisateur.rice.s et participant.e.s !!!