Impressions du Forum Social Mondial de Tunis édition 2015

 

En demi-teinte..

Rencontres et discussions sont a priori plus faciles lors d’un tel évènement rassemblant les militants de toutes les causes possibles et imaginables du monde.. De la question agraire, à la défense du peuple Palestinien, en passant par la mobilisation des jeunes dans le processus démocratique.

J’aurais presque plus à dire sur ce que je n’ai pas vu ou entendu, alors voici quelques unes de mes premières impressions, tout à fait subjectives et partielles, car le Forum c’est également tout un environnement.

Curieux, cet accueil par ces étudiantes qui louent leurs chambres aux amis des amis pour arrondir leurs fins de mois et qui considèrent qu’en tant qu’étudiantes non voilées en littérature anglaise, elles font figure d’exception,.. Elles préfèrent l’anglais au français, sortent et me recommandent la Celtia, la bière locale, tout en me rappelant de ne pas m’adresser aux hommes dans la rue..

Impressionnants et rassurants, tous ces germanophones qui veillent sur notre pauvre Méditerranée.

Etrange ce militant pacifiste Libyen, qui nous avoue ne pas avoir préparé son intervention, mais nous demande, le plus simplement du monde, si à notre avis il ne vaudrait pas mieux appliquer les accords de réadmission signés du temps de Kadhafi, à mP1000913oins que nous ayons une meilleure solution à lui proposer..

Emouvant cet acteur Tunisien, Berlinois depuis quatorze ans, dont huit sans papier, qui a décidé de se raconter sur scène..

Enthousiasmant de retrouver ce Sénégalais de Tanger, tout sourire, rencontré il y a cinq ans..

Sympathique ce groupe de jeunes artistes tunisiens, qui propose d’organiser des flash mobs sur la liberté de circulation..

Intéressant d’assister à une petite explication sur le microcrédit par un militant d’Attac à une jeune Tunisienne, dans le métro bondé.

 

Apaisante cette trentenaire célibataire, activiste, libre, qui me fait faire in-extremis un mini tour de La Médina..

Pour découvrir et apprécier, on reviendra, pour un autre monde..aussi.