Le 16 mars 2016, des rassemblements ont eu lieu partout en Europe pour protester contre l’accord sur les migrants qui pourrait être conclu entre l’Union Européenne (UE) et la Turquie lors du Conseil européen des 17 et 18 mars. De nombreuses villes espagnoles, dont Málaga, ont participé à la mobilisation contre cette accord qui prévoit la réadmission en Turquie de tous les migrant-e-s débarquant sur les îles grecques, ce qui serait une violation flagrante du droit international et une politique tout aussi inhumaine que désastreuse.

Pour en savoir plus sur l’accord UE-Turquie : Accord UE-Turquie (I) : Page noire de notre histoire

Pour en savoir plus sur la position espagnole : Accord UE-Turquie (II) : L’hypocrisie espagnole sur les expulsions collectives

Le rassemblement de Málaga a eu lieu à 19h sur la Plaza de la Marina. Plusieurs discours ont été proclamés et deux chanteurs ont interprété la chanson Imagine de John Lennon. En mémoire aux migrant-e-s mort-e-s en Méditerranée, les participants ont fait une minute de silence et allumé des bougies au sol autour d’une reproduction du tableau Aegan Guernica (littéralement « Guernica de la mer Egée ») de l’artiste bulgare Jovcho Savov. Reportage en sons et en images.

Le rassemblement en sons

Le discours (en espagnol) des organisations ayant appelé au rassemblement

Un extrait de la chanson Imagine interprétée par deux participants

Le rassemblement en images

Pour afficher chaque photo en grand format (non distorsionné) : Click droit sur l’image > « Ouvrir dans un nouvel onglet ».