arton1355

En organisant pour la première fois un Forum Social Mondial dans un pays du Nord, le collectif du FSM 2016 fait face à un énorme défi. Mais le bouillonnement social et le terreau de luttes enracinées au Québec ont un réel potentiel d’apport au processus des FSM. Ce Forum Social Mondial va être moment crucial pour les mouvements sociaux Québecquois et Canadiens. Bien la politique du nouveau gouvernement s’inscrit parfaitement dans la droite ligne du néo-libéralisme, les multiples promesses du jeune premier ministre Justin Trudeau suscite des attentes à gauche et représente une bouffé d’air pour la société civile. Ce Forum Social Mondial sera donc peut être l’occasion de tourner la page d’une période marqué par la domination de la droite conservatrice durant 14 années.

Pour Attac, les forum sociaux mondiaux sont des moments stratégique pour la construction des résistances et des alternatives face à la domination du néo-libéralisme. Nos efforts devront se concentrer autour des principaux axes des luttes que nous menons à l’échelle locale et mondiale contre la finance prédatrice, les paradis fiscaux, le réchauffement climatique, l’extraction des énergies fossiles et les accords de libre-échange. Attac France participera activement à des ateliers, assemblées et conférences sur ces différents axes stratégiques, en collaboration avec Attac Québec et les organisateurs du FSM.

Les Forums sociaux mondiaux sont aussi des moments d’échanges et de rencontres plus informelles pour le réseau Globattac. Le FSM 2016 sera donc l’occasion de renforcer la collaboration et le travail commun entre les différents Attac internationaux. Attac France organisera entre autre  un atelier sur « l’expérience des faucheurs de chaises » avec ses partenaires afin d’envisager l’internationalisation de cette campagne, ce qui fera suite à « Appel international à la réquisition citoyenne de chaises » proclamé lors du « sommet des 196 chaises » à Montreuil durant la COP21.

L’objectif est bien sûr aussi de poursuivre les dynamiques de mobilisations pour la justice climatique qui ont émergé durant la COP21 et qui se poursuive aujourd’hui. Les milieux environnementalistes ne sont pas unanimes sur le résultat de la CO21, mais il y a tout de même une forme de consensus pour dire que cet accord est loin d’être suffisant face à l’urgence climatique. Ce Forum social mondial devra donc servir de levier pour re-construire une unité et rappeler aux gouvernements notre détermination à poursuivre notre lutte contre le réchauffement climatique.

Une nouvelle dynamique ne pourra être insufflé qu’en stimulant des actions allant en ce sens. Le Forum social mondial 2016 devra donc aller au delà des discours et promouvoir des actions/campagnes concrètes pour lutter contre le changement climatique. Si le FSM constitue un lieu de dialogue et d’échange, il est également un amplificateur des luttes locales et un puissant moyen de convergence et d’internationalisation des luttes. Des actions militantes sont prévus durant le FSM, espérons qu’elles soient le plus nombreuses possibles. Les Forums sociaux mondiaux ne sont pas des « foires de l’altermondialisme », ils sont un lieu de construction des luttes politiques.