Un Haïtien de 38 ans a été placé mercredi 8 Août au centre de rétention de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. En urgence, il a effectué une demande d’asile qui a été rejetée seulement 48 heures après son dépôt. Un billet d’avion avait été réservé à l’avance pour le vendredi 10Août, date à laquelle il a été reconduit dans son pays natal.
Pays qu’il avait pourtant quitté il y a treize ans pour rejoindre la Guadeloupe suite au décès de sa mère dans un braquage. Un de ses frères ainsi que sa sœur vivent également en Guadeloupe tandis que l’autre de ses frères vit en métropole. Il a un fils, né en 2009, avec une femme Haïtienne vivant en situation régulière depuis 2004 et avait un travail pour lequel il payait des impôts et louait une maison à son nom.
Il y a une semaine, la France a renvoyé cet homme dans un pays dont il n’a pas foulé le sol depuis treize années, le déracinant ainsi de toutes ses attaches familiales, en violation totale du droit de toute personne au respect de sa vie privée et familiale. Ce faisant, elle brise tous les efforts entrepris par cet homme pour se conformer à ce que ce pays exigeait de lui pour le régulariser : s’intégrer, participer à la vie économique du pays et créer des attaches privées et familiales.

Il devait être audiencé en référé-liberté le samedi matin… Où est la logique?