Un peu plus d’un après les rencontres antiracistes « Le vent du changement » à Cecina en 2011, desquelles le projet a été lancé, Boats 4 People termine sa première action. Le bateau Oloferne est parti du port de Rosignano (près de Cecina) et à rejoint Palerme puis Pantelleria et les ports de Monastir et Ksibet el Mediouni en Tunisie pour terminer sa route à Lampedusa. Durant ces étapes, nous avons créé un événement, celui du rassemblement d’activistes, de journalistes, d’avocat-e-s, et de tous ceux qui ont croisé notre route. Ce rassemblement a fait avancer les différentes dimensions du projet : sensibilisation, mise en réseau avec les marins, analyse juridique, observation et recherches de données. Des actions synchronisées ont eu lieu à Paris, à Amsterdam et dans le Calaisis à l’occasion du Jungle tour.

Les rencontre internationales antiracistes de Cecina ont été l’occasion pour des victimes, témoins et avocats impliqués dans les affaires de naufrages d’échanger sur les stratégies juridiques de défense des migrants et de ceux qui les assistent. A Palerme, nous avons effectué plusieurs conférences ainsi qu’une traversée commémorative le long de la corniche. L’étape de Pantelleria nous a permis de récolter des informations sur le contrôle d’une route migratoire méconnue. A Monastir, nous avons rassemblé plusieurs centaines de personnes, dans une réelle occasion de lancer des collaborations étroites au niveau méditerranéen lors des ateliers de préparation du Forum Social Mondial. Notre arrivée en compagnie des pêcheurs de la baie de Ksibet el Mediouni dans le port de la ville, première action de cette ampleur sur la thématique des morts et disparus aux frontières en Tunisie, a marqué le temps le plus fort de cette campagne. Enfin, l’étape de Lampedusa permet à Boats 4 People de clore sa première action en passant le relais au Lampedusa Infestival.

Cette première action du projet Boats 4 People est en définitive une réussite. Elle annonce un avenir prometteur.

Boats 4 People entre dans la baie de Ksibet el Madyouni (Tunisie) en compagnie des pêcheurs

Boats 4 People entre dans la baie de Ksibet el Medyouni (Tunisie) en compagnie des pêcheurs. Photo: Grazia Bucca. Tous droits réservés.