62b41220862703.5604339fe62ad

En ce début d’année 2016, le principale projet qui occupe les différents membres de ADP-Zid est le projet Let’s Do It Montenegro.

Qu’est-ce que Let’s Do It ?

C’est une initiative qui a commencé en Estonie. En 2009, pendant 5 heures, 50 000 personnes volontaires ont nettoyé différents lieux pollués par des déchets dans leur pays. Peu de temps mais beaucoup de monde, tel est l’idée de Let’s Do It. Tout est réalisable, il s’agit de le faire ensemble.

La suite de l’histoire Let’s Do It est surprenante. 112 pays ont rejoint se projet et ont organisé leurs propres journées d’action. Aujourd’hui, 14,5 millions de personnes ont participé à ces actions de nettoyage dans le monde.

Let’s Do It est une marque Estonienne, mais sont fonctionnement es totalement décentralisé. Let’s Do It World a été crée, ainsi que des Let’s Do It régionaux (Méditerranée, Amérique du Nord, Europe de l’Est….). Ces entités ne participent en rien à l’organisation des journées d’action, elles ne les décident pas non plus. Elles se chargent de diffuser l’idée, de visibiliser ce qui a été fait dans le monde. En montrant que c’est possible, en montrant que des gens le font, elles incitent à l’initiative.

L’organisation d’une journée d’action est, dans la plupart des cas, à l’initiative d’une seule personne ou d’un groupe très restreint de personnes. Ces dernières, contactant Let’s Do It, reçoivent des conseils et du matériel promotionnel. La première tâche, probablement le plus importante, est de constituer un réseau de partenaires souhaitant rejoindre le projet. Ces partenaires peuvent être de toutes sortes : individus, associations, entreprises, ONG, élus locaux, écoles, médias…Il va de soi que la réussite du projet dépend du nombre de partenaires et de leur variété.

Let’s Do It au Monténégro

ADP-Zid organise pour la seconde fois une journée de ce type. Lors de la première, en mai 2014, 3500 personnes ont participé à la journée de nettoyage. Ainsi, rivières, terrains vagues et plages ont été nettoyées des déchets qui y avaient été entreposés. Cette année, l’objectif est de 10 000 personnes, ce sera en fin avril ou début mai.

Le Monténégro est un petit pays (600 000 habitants), « ici tout le monde se connaît », le recours a des réseaux est très courant. C’est ainsi que les membres de ADP-Zid ont commencé, ils sont allé à la rencontre de nombreux acteurs dans toutes les régions du Monténégro pour leur parler du projet. Allé-retour dans la journée à Zabljak avec le plus de rendez-vous programmés, rencontres avec des ONG, des élus locaux, des écoles….puis à Kotor, puis au Rozaje…

Let’s Do It repose sur la décentralisation. Les mieux disposés a identifier les zones à nettoyer et à mobiliser des gens pour les nettoyer sont les locaux, ceux qui vivent a coté. C’est la nature même du réseau, on travaille ensemble mais personne ne domine l’autre. Chacun se propose d’agir là où il se sait efficace.

Une

mobile a été créée pour que chaque citoyen (qui possède un téléphone intelligent) puisse participer à la cartographie des déchets au Monténégro. Il suffit seulement de prendre une photo et d’enregistrer sa position géographique. Il est ensuite possible d’indiquer certaines informations telles que la nature des déchets ou l’accessibilité.

Let’s Do It est un exemple de réussite, par la décentralisation, d’une action globale. Let’s Do It n’est pas quelque chose de clairement défini, les 120 pays qui y ont participé se sont probablement organisés de manières différentes. Let’s Do It existe sous de nombreuse formes. C’est parce que Let’s Do It laisse place à toutes initiatives qu’il s’agit d’une réussite. Je pense que cela n’est pas près de terminer. A votre tour maintenant !