d251959e8a26fbcab3f38663bce053c7

 

Boule de neige, bonnet rouge, fêtes de familles, vacances à la montagne, illumination des rue de Paris. Voici, ce qui fût, pendent un certain temps, l’imaginaire que j’avais de l’hiver. A cela se rajoutait l’excitation de recevoir des cadeaux. Quel bonheur !

Mais, un jour, c’est moi qui ai du acheter des cadeaux et plus personne ne m’emmenait skier en montagne. Tout d’un coup, ça devenait moins drôle, moins « magique ». Peut-être était-ce par égoïsme, difficile de sortir les sous-sous de la poche. Mais je crois qu’il y avais aussi autre chose. Pendant les mois précédents les fêtes de fin d’années, agressé par les messages publicitaires qui me disaient quoi acheter et quand l’acheter, la féerie des fêtes ne devint plus que mirage à mes yeux. Faire des cadeaux à ses proches, je trouve ça beau. Mais là, l’initiative ne venait pas de moi, on me l’imposait : il n’y avait en cela rien de « magique ».

L’hiver avait changé, ou de moins, l’image que j’en avais.

Un hiver au multiple visage

Les fêtes de Noël et du jour de l’an ainsi que le vacances à la montagne ne sont pas des fatalités, elles ne sont pas universelles, elles n’existent pas pour tout le monde, on a aussi le droit de ne pas y participer. Cependant, l’hiver, cette période qui s’étend du solstice d’hiver à l’équinoxe du printemps, est irrévocable, on ne peut s’en substituer. Cependant, celui-ci se présente sous de nombreuses formes. Pour certains il apporte le froid, pour d’autres juste un peu de fraîcheur. L’avalanche publicitaire n’est pas partout la même. Certains enfants ne sont pas concernés par la « magie » des cadeaux, certains n’ont jamais vu la neige, mais, pour tout le monde de notre hémisphère, c’est bien l’hiver.

L’hiver n’est rien d’autre qu’une saison, les différents climats et sociétés de notre planète la façonnent et lui donnent de nombreux visages.

Lors de cette 17ème session, nous sommes douze à être partis en mission dans des endroits différents. Nous ne sommes pas si éloignés que ça l’un de l’autre, la plus grande distance est celle qui sépare Kiev, où vit Alice, de Casablanca, où vivent Noura et Angèle, elle est d’un peu plus de 4000km. Nous ne sommes pas aux quatre coins du monde, nous ne sommes qu’en méditerranée et en Europe, territoires dont les habitants sont en contacts depuis des milliers d’années, mais cela suffit à ce que l’hiver nous apparaisse sous différentes formes.

C’est pourquoi nous vous offrons, collectivement, un regard multiple posé sur l’entrée dans cette nouvelle saison. Ce moment ,célébré en Iran sous le nom de Shab-e Tcheleb, qui est synonyme de rallongement des journées.

Joyeux Hiver !

Nous nous promènerons d’ouest en est :

Camille (Lisbonne)
Les décorations de Noël sont présentent dans quasiment toutes les boutiques de Lisbonne...

Les décorations de Noël sont présentent dans quasiment toutes les boutiques de Lisbonne…

 

Ainsi que dans la ville: Rossio, la place principale de Lisbonne

Ainsi que dans la ville: Rossio, la place principale de Lisbonne

 

Mais l'hiver n'arrive pas comme on l'imagine... Ce Vendredi 18 décembre, Place Martin Moniz, où les gens prennent un bain de soleil pendant leur pause déjeuner.

Mais l’hiver n’arrive pas comme on l’imagine… Ce Vendredi 18 décembre, Place Martin Moniz, où les gens prennent un bain de soleil pendant leur pause déjeuner.

 

 

Noura (Rabat)

 

 

Casablanca, un petit déjeuner en hiver à la terrasse d'un restaurant, les premières feuilles jaunies commencent tout juste à apparaitre.

Casablanca, un petit déjeuner en hiver à la terrasse d’un restaurant, les premières feuilles jaunies commencent tout juste à apparaitre.

 

Mehdia, la mer s'agite, le ciel reste invariablement bleu et l'air demeure toujours aussi doux; seuls les marcheurs se font plus rares.

Mehdia, la mer s’agite, le ciel reste invariablement bleu et l’air demeure toujours aussi doux; seuls les marcheurs se font plus rares.

 

Paris, au lendemain du D12 (http://d12.paris/).

Paris, au lendemain du D12 (http://d12.paris/).

 

Angèle (Casablanca)

 

Brume et lumières. Mosquée Hassan II, Casablanca

Brume et lumières. Mosquée Hassan II, Casablanca

 

Un battement d’aile, et le jour s’en va. Aux alentours de la corniche, Casablanca

Un battement d’aile, et le jour s’en va. Aux alentours de la corniche, Casablanca

 

Agitation et apaisement de fin d’après-midi. Marché central, Casablanca

Agitation et apaisement de fin d’après-midi. Marché central, Casablanca

 

Louis (Malaga)

 

Manège de Noël pour enfants devant un centre commercial de Málaga (Espagne). Il fait au moins 15°C dehors.

Manège de Noël pour enfants devant un centre commercial de Málaga (Espagne). Il fait au moins 15°C dehors.

 

 

Juste à côté d'un jardin artificiel de Noël, une femme est assise au sol près d'une pancarte indiquant: "J'ai un fils de 6 ans à qui je n'ai rien à donner à manger. Je cherche du travail. Merci."

Juste à côté d’un jardin artificiel de Noël, une femme est assise au sol près d’une pancarte indiquant: « J’ai un fils de 6 ans à qui je n’ai rien à donner à manger. Je cherche du travail. Merci. »

 

 

Vitrine d'un centre commercial de Málaga. Pour les magasins, Noël est un parfait prétexte pour faire consommer toujours plus.

Vitrine d’un centre commercial de Malaga. Pour les magasins, Noël est un parfait prétexte pour faire consommer toujours plus.

 

Cécilia (Calais)

 

Sur les toits du Camp. Pose pour l'atelier photo du collectif Jungleye.

Sur les toits du Camp. Pose pour l’atelier photo du collectif Jungleye.

 

Découverte par enfant de l'exposition Moving Beyond Borders, Migreurop

Découverte par enfant de l’exposition Moving Beyond Borders, Migreurop

 

Certains ballons envoyés pour le 18 Décembre ( journée internationale des migrants) ne dépasseront pas les barrières de la frontières. " No chance today, try tomorrow", comme disent les policiers aux exilé.e.s arrêtés dans le tunnel ou le port.

Certains ballons envoyés pour le 18 Décembre ( journée internationale des migrants) ne dépasseront pas les barrières de la frontières.  » No chance today, try tomorrow », comme disent les policiers aux exilé.e.s arrêtés dans le tunnel ou le port.

Coline (Barcelone)

 

Températures clémentes ou pas, le linge sèche toujours au balcon

Températures clémentes ou pas, le linge sèche toujours au balcon

 

 

Les actions contre la précarité énergétique sont d'autant plus d'actualités avec l'arrivée de l'hiver. Les fournisseurs en énergie n'hésitent pas à couper l'approvisionnement d'un ménage s'il est en retard sur ses paiements

Les actions contre la précarité énergétique sont d’autant plus d’actualités avec l’arrivée de l’hiver. Les fournisseurs en énergie n’hésitent pas à couper l’approvisionnement d’un ménage s’il est en retard sur ses paiements

 

Emmitouflées, nous nous retrouvons 3500 à Barcelone à la marche contre la guerre

Emmitouflées, nous nous retrouvons 3500 à Barcelone à la marche contre la guerre

 

Camille (Bruxelles)

 

Manneken-pis prêt pour affronter l'hiver en Coluche !

Manneken-pis prêt pour affronter l’hiver en Coluche !

 

la grand place

la grand place

 

la grand place

la grand place

 

 

rues bruxelloises

rues bruxelloises

 

 

Clément (Podgorica)

 

Chaque année nous entrons dans l'hiver, à cela, rien de spécial. Mais cette année, les monténégrins ont connu une entrée plus singluière, celle dans l'OTAN. On peut voir de nombreux messages s'opposant à cette entrée sur les murs de la ville. Le mouvement de protestation principal, celui qui organise des meeting dans les rues, est le parti d'opposition. Un parti pro-serbe et pro-russe.

Chaque année nous entrons dans l’hiver, à cela, rien de spécial. Mais cette année, les monténégrins ont connu une entrée plus singulière, celle dans l’OTAN. On peut voir de nombreux messages s’opposant à cette entrée sur les murs de la ville. Le mouvement de protestation principal, celui qui organise des meeting dans les rues, est le parti d’opposition. Un parti pro-serbe et pro-russe.

 

Les clubs de trekking continuent leurs sorties du week-end, surtout que l'hiver est très clément cet année. Les monts ne sont que enneigés dans la partie nord du Monténégro.

Les clubs de trekking continuent leurs sorties du week-end, surtout que l’hiver est très clément cet année. Les monts ne sont que enneigés dans la partie nord du Monténégro.

 

 

Les terrains vagues sont sont nombreux à Podgorica. Ils se glissent souvent entre les immeubles et maisons. En arrière plan on aperçoit l'une des deux vieilles mosquées de la ville.

Les terrains vagues sont sont nombreux à Podgorica. Ils se glissent souvent entre les immeubles et maisons. En arrière plan on aperçoit l’une des deux vieilles mosquées de la ville.

 

 

Nedialka (Sofia)

 

Hiver Nedialka 2

 

 

Hiver Nedialka 3

 

 

Hiver Nedialka 1

 

 

 

 

 

 

Nausicaa (Izmir)

 

hiver nausicaa 1

La tranquillité des pélicans dans la baie d’Izmir, immobiles dans le froid de l’hiver

 

Les chats se recroquevillent dans les rues d'Izmir et profitent des coussins mis à disposition par les habitants.

Les chats se recroquevillent dans les rues d’Izmir et profitent des coussins mis à disposition par les habitants.

 

 

Au 16 décembre, les mandarines s'éparpillent encore dans les branches des arbres

Au 16 décembre, les mandarines s’éparpillent encore dans les branches des arbres

 

 

Alice (Kiev)

 

Sur la place de la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, des portraits de personnes déplacées à cause de la guerre ont été installés. Il y a des familles, des femmes, des hommes. Les photos sont accompagnés de textes où les personnes racontent un morceau de leur histoire ou expriment simplement un état d'âme ou une opinion. Les déplacés de Crimée et du Donbass sont plus d'1,5 millions dans le pays.

Sur la place de la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, des portraits de personnes déplacées à cause de la guerre ont été installés. Il y a des familles, des femmes, des hommes. Les photos sont accompagnés de textes où les personnes racontent un morceau de leur histoire ou expriment simplement un état d’âme ou une opinion. Les déplacés de Crimée et du Donbass sont plus d’1,5 millions dans le pays.

 

 

Le 10 décembre est le jour international des Droits de l'Homme. A cette occasion, des activistes ukrainiens se sont retrouvés en face de l'Ambassade de Russie à Kiev pour rappeler les multiples violations des Droits de l'Homme commis par la Russie en Ukraine et ailleurs dans le monde. Parmi les manifestants, les Tatars de Crimée sont majoritaires et le drapeau Tatar se mêle aux drapeaux ukrainiens, qu'ils ont apportés en nombre. Depuis que la Crimée est sous contrôle de la Russie, les Tatars de Crimée restés dans la péninsule sont victimes d'arrestations arbitraires, torture et intimidation. Sur la photo, on les voit se préparer.

Le 10 décembre est le jour international des Droits de l’Homme. A cette occasion, des activistes ukrainiens se sont retrouvés en face de l’Ambassade de Russie à Kiev pour rappeler les multiples violations des Droits de l’Homme commis par la Russie en Ukraine et ailleurs dans le monde. Parmi les manifestants, les Tatars de Crimée sont majoritaires et le drapeau Tatar se mêle aux drapeaux ukrainiens, qu’ils ont apportés en nombre. Depuis que la Crimée est sous contrôle de la Russie, les Tatars de Crimée restés dans la péninsule sont victimes d’arrestations arbitraires, torture et intimidation. Sur la photo, on les voit se préparer.

 

 

A la fin des manifestations de l'Euromaïdan en mars 2014, des espaces de mémoire et d'hommage aux manifestants abattus ont été spontanément installés aux alentours de la place de l'Indépendance à Kiev. Ces espaces, qui semblaient temporaires, sont restés. En novembre 2015, l'Ukraine a commémoré les deux ans du début des manifestations de Maïdan, qui aurait fait plus de 120 morts.

A la fin des manifestations de l’Euromaïdan en mars 2014, des espaces de mémoire et d’hommage aux manifestants abattus ont été spontanément installés aux alentours de la place de l’Indépendance à Kiev. Ces espaces, qui semblaient temporaires, sont restés. En novembre 2015, l’Ukraine a commémoré les deux ans du début des manifestations de Maïdan, qui aurait fait plus de 120 morts.