« Université d’Automne de la Jeunesse : Une goutte d’eau ? Vraiment ? » Ce slogan, c’était celui de l’Université d’Automne organisée par le Réseau IDD, l’IFAD et le CCFD—TS les 24 et 25 octobre 2015 à Mehdia. Cet évènement a rassemblé une soixantaine de jeunes français-e-s et marocain-e-s de de différentes régions, de différentes associations avec lesquels je travaille.

8 (1)8

Les participant-e-s

Certainement un de mes meilleurs moments au Maroc au cours de ma mission. Ces jeunes sont tous différents, ils viennent d’horizons différents, ont des parcours professionnels et étudiants différents, des engagements bénévoles différents, des ambitions d’avenir différents mais leurs militantismes, leur volontés de changer les choses, de participer et de s’engager pour faire front à ceux/celles qui veulent mettre les jeunes de côtés leurs sont communs et les unissent.

Au cours de cette Université, quatre ateliers ont été organisés sur quatre différentes thématiques :

Jeunesse, liberté d’expression et Médias communautaires

Jeunesse, Genre et égalité hommes/femmes

Jeunesse et société civile – Des ponts entre ici et là-bas

Jeunesse et participation dans le territoire.

Des échanges et des débats riches ont eu lieu au sein de ces ateliers. Pas forcément d’accord entre eux/elles, les jeunes ont néanmoins pu s’écouter, partager et s’enrichir. Mieux encore, il/elles ont réussi à travailler ensemble pour fournir de vraies recommandations à diffuser aux pouvoirs politiques, aux institutions pour que leurs voix soient écoutées. Ils/elles ont réalisé de riches productions, qui personnellement m’ont beaucoup touché comme une campagne de sensibilisation sur la question du genre et de l’égalité entre femmes et hommes ; des micros-trottoirs sur la liberté d’expression, une vidéo sur les médias communautaires et des jeunes avec qui je travaille depuis plusieurs mois sur la question de la Web Radio ont réalisé des émissions pour couvrir l’évènement. Egalement des vidéos ont été produites par nos copains d’Ejoussour, première radio associative au Maroc avec laquelle le réseau IDD et l’IFAD travaillent.

Zakaria-Karima

Exemple d’un des messages de la campagne de sensibilisation. Lui: « Quand je t’ai vu, mon coeur a perdu son pantalon » Elle: « La prochaine fois, tu lui mets une ceinture » Ce message vise à dénoncer l’harcèlement de rue que subissent les femmes

 

Vous pouvez retrouver en ligne certaines de ces productions :

Cliquez ici !

Et les photos de la campagne de sensibilisation genre :

Cliquez là !

 « Ici et maintenant la jeunesse s’organise pour le changement », « Jeune ≠ irrationnel », « Jeunes il est temps d’agir », « Jeunesse = Action », « Jeunesse = Richesse », « Je suis engagé donc j’existe », « Jeunes = Changement », « Le fondement de la réussite est la continuité et la coopération » … Voici une série de messages formulés par ces jeunes qui ont également participé à un atelier photomaton en posant devant l’objectif de photographes tout autant engagés !

Messages

Une sélection de certains de ces messages

Les photos/messages de ces jeunes ici :

C’est par ici !

Cette jeunesse est belle et me touche.

Alors une goutte d’eau, vraiment ? Non, bien au contraire, vous avez ouvert les robinets et l’eau continuera à couler tant que vous serez engagé-e-s !

Merci à vous, chokran chabab. Travailler avec vous a été une riche, très riche expérience. Ma mission s’achève bientôt mais je sais que nos routes se recroiseront et je ne suis pas prête de vous oublier !