18 décembre, dernier jour de mon volontariat au Maroc.

En guise de dernier article, j’ai envie de partager une rencontre musicale et humaine : Kesho Ni Sisi

Ce son a rythmé mon séjour au Maroc : dans les rues de la médina qui s’éveille tôt le matin, dans un train ou un taxi collectif, au travail, en voyage, le soir avant de dormir… ou mieux, en concert privé à capella dans la cuisine de notre coloc rabati, ou encore en concert grandeur nature :

 

 

kesho

Kesho ni sisi, « demain c’est nous » en lingala.

Kesho ni sisi ( demain c’est nous) est un groupe de musiciens ayant pour volonté le métissage d’art et de culture.

Du Congo au Maroc en passant par la France ou la cote d’ivoire, les musiciens voyageurs recherchent toujours plus de diversité et de créativité. Des musiciens, danseurs, venus d’horizons divers vous emmènerons dans un voyage international énergique, teinté des couleurs d’une Afrique moderne, innovante et généreuse.
Six musiciens et leurs invités variés seront sur scène pour interpréter un répertoire Afrobeat, jazz/funk, reggae, fusion, rumba.

Voilà la description du groupe que l’on pouvait lire avant d’assister au concert qui avait lieu dans le cadre du festival Migrant’scène organisé par les associations Dabateatr et GADEM à Rabat en ce mois de novembre 2015.

 

kesho

Concert de clôture du festival Migrant’scène à Rabat en novembre 2015

kesho1

Le charismatique chanteur Juslin Likaka met le feu à la salle Bahnini à Rabat!

 

 

Biographie du groupe :

Né en 2015 d’une rencontre entre l’équipe RedRoomRecords/Baklawa music et la troupe de danse Liziba, le projet démarre par la composition et l’enregistrement des titres Mawa et Liziba, avec Juslin Likaka au chant, Alexandre Bellando à la guitare, enregistré et arrangé par Antoine Villette. Rapidement le trio initial fait appel à d’autres musiciens pour enrichir les arrangements et mélanger les couleurs et textures.
Une formule live avec des musiciens additionnels se monte pour interpréter le répertoire créé en studio et donner vie à ces morceaux dans le cadre d’un concert riche en énergie mêlant danse et musique.
Kesho Ni Sisi est dans les starting block. Soyez prêts !

keshoni

 

Je ne sais pas vous, mais moi, ces voix, ces mélodies, ces rythmes me font vibrer :

 

 

Écoutez « Liziba » (la source) :

 

« Mawa »

 

 

Et enfin ça… « Mobembo » feat Roberto Nsingi

 

Un conseil, gardez un oeil sur les chefs d’oeuvre à venir de la Red Room Records!