P1000943

 

Mardi 14 avril

De retour à Messine, je reviens aux nouvelles en ligne. Durant le weekend et jusqu’au lundi, l’Equipe de Watch The Med Alarm Phone a été en contact avec pas moins de 10 navires en détresse, ayant suscité le déclenchement d’opérations de secours sans précédent, impliquant les secours Maltais et Italiens, gardes côtes, marine, douanes, équipements et personnel opérant dans la cadre de l’opération conjointe Triton de l’agence Frontex, navire marchands.

La veille, les gardes côtes italiens ont annoncé avoir sauvé 5629 personnes depuis vendredi.

L’équipe AAN se réjouit de ces sauvetages .… pour quelques heures, avant l’horreur: mardi soir Save The Children, déclare avoir récolté le témoignage de personnes arrivées à Reggio Calabria : 150 personnes, auraient survécu à un naufrage en ayant tué 400 autres[1]..

Colère. Rien n’a été dit à ce sujet par les gardes côtes italiens, la presse s’emballe.

Dans un communiqué de presse daté du 15 avril, Frontex évoque les tirs de la part d’hommes armés voulant récupérer l’embarcation de bois ayant servi au transport de migrants. Ces hommes se seraient approchés du remorqueur qui, assisté du navire islandais Tyr, était venu leur porter secours.

C’est la seconde fois de l’année que ce genre d’évènement produit. Dans la suite de son communiqué, Frontex parle de 9 corps récupérés après le naufrage d’une embarcation.

Ni Frontex, ni les gardes côtes italiens ne mentionnent les 400 personnes disparues .

J’apprends qu’un autre débarquement aura lieu le lendemain à Messine, à 8 heures, sans doute trop tard pour obtenir une autorisation d’accès au port, mais on peut voir, avec nos contacts ..un petit message facebook.. les moyens du bord comme toujours.

17 heures : j’ai rendez-vous avec le journaliste, « peace researcher » Antonio Mazzeo, notamment spécialiste de la militarisation de la mer méditerranée.

Je reviens ensuite travailler au circolo. Plus de temps à perdre, nous devons savoir ce qu’il s’est passé avec ces 400 personnes. Alors je cours un peu après les nouvelles, j’essaie de contacter l’Arci de Reggio Calabria, son directeur met du temps à répondre, il prépare une conférence de presse prévue le lendemain à 8.30. Il nous passe le numéro d’une autre personne qui suit un peu la situation dans les centres, et qui connait même quelqu’un qui y travaille..

Pendant ce temps c’est un peu l’agitation générale au circolo Thomas Sankara, qui organise lui, deux jours d’ateliers, de tables rondes et de concert, avec de jeunes Roms de Messine, Sardaigne, et Calabre, le gros évènement en plein milieu duquel il est difficile de solliciter de l’aide.

Bref j’abandonne pour ce soir et je vais au débarquement le lendemain au moins pour voir..

 

[1] http://ca.reuters.com/article/topNews/idCAKBN0N51Y120150414http://www.savethechildren.it/IT/Tool/Press/All/IT/Tool/Press/Single?id_press=864&year=2015http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-32311358