Una et son vélo prennent le train pour la Géorgie et seront accueillis par l’association Human Rights Centre. Elle va s’intéresser la situation des étrangers migrants vers l’Europe et contribuer à créer des liens entres structures travaillant sur ces questions. Una s’est beaucoup impliquée dans les questions de migrations en France et en Angleterre et désire accroître sa compréhension des mécanismes européens en terme de contrôles des frontières. De plus, elle est intriguée par ce pays qui présente de nombreuses similitudes avec l’Irlande dont elle est originaire.

De l’Irlande à la Géorgie, quel a été ton parcours?

J’ai grandi à Omagh en Irlande du Nord comme toute ma famille depuis des générations. Mes ancêtres étaient agriculteurs et n’ont jamais bougé de ma région. C’est une bonne chose mais un peu d’ouverture reste nécessaire ! Mes parents m’ont apporté ce regard sur le monde en s’intéressant aux voyage,s aux langues et aux visiteurs des 4 coins du monde. Après mon baccalauréat je suis partie à Oxford étudier le français et l’histoire. J’ai commencé à m’impliquer dans le milieu associatif et à participer à des manifestations auprès des centres de rétention. J’organisais aussi des collectes de coupons alimentaires et les échangeais contre de l’argent pour permettre aux demandeurs d’asile d’accéder aisément aux biens de première nécessité. J’ai aussi fait l’expérience de la vie en maison coopérative et participais dans ce cadre à un atelier vélo et à la mise en place d’un centre d’accueil qui accueillait 10 ou 15 migrants sans abris pour la nuit avec l’aide de bénévoles. Par la suite je me suis rendue un an à Clermont Ferrand puis à Warwick et à Paris à la fois pour mes études littéraires et pour mes actions militantes. J’ai poursuivi mon engagement envers les migrants en contribuant à l’ouverture d’un réseau No Border et par des actions envers les centres de rétention à Calais.

Le projet de Migreurop (http://www.migreurop.org) m’a de suite intéressée car cela mêlait mes divers champs de compétences et mes domaines d’intérêt. Je parle russe et suis déjà allé en Russie et je connais les thématiques migratoires.

Qu’est ce qui t’attire dans la mission et quelles sont tes attentes face au projet ?

Le but de ma mission au sein du Human Rights Centre est d’identifier les associations en faveur des migrants vers l’Europe et de participer au développement d’un réseau de structures spécialisées. Je contribuerai ainsi à créer un partenariat entre Migreurop et les associations de droits de l’homme en Géorgie. Je devrai aussi observer le fonctionnement des contrôles au frontières ainsi que les mécanismes de reconduite à la frontière pour émettre des conclusions sur le fonctionnement de la « machine européenne ».

Au-delà de cette mission je désire améliorer ma maîtrise de la langue russe, découvrir le pays (et en particulier son relief montagneux) et le sillonner à vélo en quête de nouvelles rencontres !

J’ai aussi le sentiment que de nombreuses similitudes existent entre la situation de la Géorgie et celle de l’Irlande. Il s’agit de petits pays, sans ressources naturelles, ayant été en conflit avec de grosses puissances coloniales, avec une faible histoire d’immigration et une forte imprégnation religieuse. Ces liens m’intéressent et j’en saurai plus après avoir séjourné là bas.

Toi et ton vélo semblez être indissociables : qu’en est il?

Comme tous les enfants j’ai adoré le vélo et ne me souviens même plus quand j’ai appris à pédaler. Par la suite je me suis engagée dans des ateliers et me suis intéressée à la mécanique. A Oxford tout le monde se déplaçait à vélo et c’était très agréable. Je me suis mise à voyager en vélo, seule ou accompagnée, et à m’impliquer dans des actions telles que la Vélorution1.

Aujourd’hui je répare et fabrique des vélos dont le mien que j’emmène en train jusqu’à Tbilisi !

 

1 Il s’agit d’un mouvement dont l’un des buts est de promouvoir l’utilisation des moyens de transports personnels non polluants et qui est présent par différentes actions collectives (manifestations en vélo, ateliers de réparations…)