Il y a eu Cloé d’abord, elle travaille chez Elisabeth, une des meilleures chocolateries de la rue Au Beurre, en face de Chez Marie, sa concurrente (à Elisabeth pas Cloé).

Cloé va m’héberger à Ixelles, quartier de Bruxelles où elle vit avec Alice, en face de chez Francisco, tous rencontrés à Arles l’année dernière.

J’aurais pu aller chez Massao, que connaissait Cloé, pas la même Cloé, une autre amie, mais qui vient d’Arles aussi. Mais Massao ne travaille pas dans une chocolaterie et ne répond pas souvent à ses mails.

Très vite en arrivant chez elle au boulevard du Général Jacques, nous buvons une bière avec Guillaume et Georges, le voisin du dessous et son chien, ou l’inverse.

A peine mes valises posées, je les laisse pour aller visiter la « Colocation Jeanne » de Melisso et Huga, à la rue Jeanne donc, pas loin de Jacques, Georges et Guillaume.

Tous les soirs qui suivent, des visites et des noms de rues crayonnées à la hâte, après le travail, au creux de la main, au dos du cahier : Jessica de Leopold II, Soumaya chez le saint Gilles, et puis Rita, Joaquin, Irene et Manuel ensemble sur la place d’un certain Maurice.

Mais je reste encore un peu chez le Général et ses arlésiennes. Et j’attends que parmi ces noms peut-être la prochaine rue que je courrai en retard le matin, les visages des prochains soirs chez moi.

« Bonjour, Marine, je suis volontaire Migreurop, je travaille à l’organisation de l’exposition Moving Beyond Borders pour juin ».

Moi c’est Martin. Euphrosine-mais-on-m’appelle-Euphro, Virginie, Aude, Emmanuel-mais-tu-peux-dire-Emm-à-ne-pas-confondre-avec-Manuel-dit-« Manu », les stagiaires, ou si tu as le temps de les appeler par leurs noms c’est Felix, Rémi, Daniel, Fanny et Paulina, peut être Antoine aussi. Ah et puis Nico, Dave ou « Le Morelli », un grand humoriste, Karine.

Quand tu écris tes mails, mets toujours en copie Sara, Olivier, Ale, Assia, Brigitte, Martin, mais si ça parle de sous, tu peux rajouter Euphro, Elisabeth et Virginie, si c’est de la comm’ enlève Olivier, rajoute Rafael et David, si c’est le son, fais signe à Elsa au passage, et pour la salle Jacques Franck, Richard. Tu as croisé surement Bertrand, photographe de Louvain, pour la marche des Sans Papiers, organisée par Oscar?

On est le 19 au fait, écris à Laure et Lorna, et partage avec Philippine et Filippo, Milenalice et Melissa, Clemaixent, Jeremykelelsa, Lydie Diane, tous les autres, de Pierre l’Abbé et Migre L’Europe !

J’arrête. En quelques jours, Bruxelles a pris 100 noms dans ma tete. Certains s’effacent déjà. J’aime bien me dire qu’elle n’en évoquera que quelques uns dans quelques mois. Je les laisse tourner ma tête. Comme au motus, tout se mélange, un seul mot à la fin, Bruxelles au pluriel.