porfin Le Mob , espace ouvert autogéré, est un lieu de rencontres, d’actions culturelles et de mobilisations dans le quartier Intendente de Lisbonne.

Le mouvement « Precarios inflexivels » (Précaires Inflexibles), le collectif Habitat (collectif pour le droit au logement et à la ville au Portugal) et le collectif d’artistes Crew Hassan se sont unis pour créer l’association Mob en 2012.

L’association avait d’abord réussi à obtenir un petit local dans le quartier très animé du Bairro Alto. Ce point de rencontres stratégiques du mouvement « Que se Lixe a Troika!» a donné lieu à de fortes mobilisations sociales ces dernières années à Lisbonne. « Que se Lixe a Troika, queremos as nossas vidas », littéralement « Que la troïka aille se faire voir, nous voulons nos vies ! », est né des manifestations du 15 septembre 2012, afin de contester et de résister aux politiques d’austérité imposées par le FMI, l’Union Européenne et le gouvernement portugais. Depuis le début des mobilisations, ces organisations luttent principalement contre la précarisation du marché du travail, la dégradation des conditions de vie et se mobilisent sur la question du droit à la ville et au logement.

C’est dans ce contexte de lutte sociale que le collectif a souhaité ouvrir un lieu indépendant, autofinancé et autogéré, suffisamment grand pour pouvoir accueillir du public et permettre à tous d’organiser des rencontres culturelles et citoyennes . Le MOB est alors né à Intendente.

Après plusieurs batailles et de grands efforts de rénovation de la part des militants, amis et habitants du quartier, le Mob a ouvert ses portes il y a trois mois dans le quartier Intendente, au Sud de Lisbonne. Ouvrir un tel lieu de rencontres et d’échanges à Intendente n’est pas anodin. Le trafic de drogues, la prostitution et la misère se sont concentrés dans ce quartier longtemps délaissé. Aujourd’hui, la mairie et les promoteurs immobiliers ont lancé de nombreux chantiers afin de le rénover et de le rendre fréquentable, voire à la mode. Ces travaux et l’installation du Maire dans le quartier entraînent un processus de gentrification, l’augmentation des loyers, et à moyen terme, le déplacement des habitants les plus précaires. Il s’agit d’ un enjeu de taille pour les habitants du quartier et le Mob qui les soutient.

Le Mob est un espace ouvert à tous dans un quartier regroupant une grande diversité et en pleine mutation. Militants de la première heure, habitants du quartier, visiteurs de passage, chacun y trouve sa place et enrichit les débats. Au programme concerts, cours de théâtre, cycles de cinéma-débat, rencontres et librairie alternative. Le lieu est toujours accessible librement et ouvert à toute proposition.

Malgré les difficultés que rencontrent actuellement les organisations face à la grande précarité qui touche le Portugal, le Mob tente de résister, de mobiliser et continue d’affirmer que le peuple portugais doit être l’acteur majeur des changements à venir.