En quoi consiste ta mission ?

Echanges et Partenariats m’offre la possibilité de partir en mission à Séville à la Casa Pumarejo, en partenariat avec le CICP à Paris. La Casa Pumarejo est un palais du 18ème siècle en plein cœur du centre historique de Séville, qui était menacé de disparaître. Ayant une place centrale dans la vie du quartier, et ayant une fonction de résidence pour 3 personnes, plusieurs habitants, collectifs et associations ont décidé, il y a 14 ans d’occuper et réhabiliter une partie.
Aujourd’hui, les recherches menées et les travaux qui ont été effectués par l’Association Casa Pumarejo ont permis d’enregistrer le bâtiment et son environnement comme bien d’intérêt culturel. Malgré les menaces qui persistent sur sa pérennité, le lieu est aujourd’hui un centre socio-culturel autogéré par ses habitants et ses collectifs. C’est un espace libre, gratuit, ouvert de manière permanente ou ponctuelle à des collectifs ou personnes individuelles.
Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, je pense que ces lieux autogérés, que j’appelle ici « maisons d’associations » paraissent être une solution pour apporter plus d’autonomie politique au monde associatif. Une partie de ma mission sera donc consacrer à découvrir le projet collectif et politique de la Casa Pumarejo, mais aussi de partir à la rencontre d’autres maisons d’associations en Espagne et en Ile de France.

Comment en es-tu arrivée là ?

De par mes engagements et ma formation universitaire, je me suis toujours intéressée aux mobilisations et initiatives citoyennes et je suis persuadée que la société civile a un rôle à jouer pour inventer de nouvelles formes de solidarité. Je m’intéresse depuis quelques années à la création d’alternatives au modèle dominant, que ce soit concernant les politiques de la ville que dans le développement rural et particulièrement agricole.
Aujourd’hui, dans un contexte de crise, je me questionne sur le devenir du monde associatif et sur les éventuelles solutions. Persuadée que le changement doit se faire par le bas et à une échelle locale, je m’intéresse aux nouvelles manières que trouve la société civile pour récupérer une place dans la sphère des décisions politiques. Aussi, je tente de comprendre comment des actions à une échelle locale peuvent créer de la solidarité et amener petit à petit à une transformation sociale.
Voilà, pourquoi ma curiosité m’amène à partir à la découverte de ce projet collectif et autogéré impulsé par les habitants de la Casa Pumarejo.

Qu’espères-tu de cette mission ?

Etant donné le contexte de crise espagnole, et particulièrement celui de l’Andalousie, j’espère pouvoir relayer des luttes et mobilisations citoyennes.
Aimant le travail de terrain et les rencontres, je souhaite partir pour témoigner sur la situation espagnole et relayer la voix de porteurs de solutions. Je pense que coopérer et échanger des informations sur d’autres initiatives européennes ne peut qu’alimenter des réflexions sur les espaces collectifs et encourager la créativité. J’espère donc pouvoir créer des liens entre ces différentes initiatives.