Cindy va partir 4 mois en Allemagne à Oldenburg avec la Confédération paysanne. Elle sera accueillie par l’association ALSO (Arbeitslosenselbsthilfe Oldenburg e. V) afin de travailler sur les conditions des travailleurs migrants saisonniers en agriculture.

 

Cindy, pourquoi cette mission ?

Ce volontariat me permet d’aborder deux thématiques qui me tiennent à cœur à savoir la défense d’une agriculture paysanne et la défense des droits des travailleurs migrants. L’agriculture, est un milieu qui me plaît beaucoup et qui m’est familier car j’ai grandi au sein d’une exploitation agricole en Basse-Normandie. Cela m’intéresse d’autant plus que je partage les valeurs de partage et de solidarité de la Confédération paysanne et sa volonté d’intégrer les critères sociaux et environnementaux dans l’agriculture. Ayant aussi été bénévole auprès de demandeurs d’asile en Angleterre et en Egypte, travailler auprès des travailleurs migrants me permettrait de rester en contact avec les migrants. Et puis l’Allemagne! J’y ai déjà vécu 1 an et je suis ravie d’y retourner! Donc oui, pour toutes ces raisons, quand j’ai vu cette mission, je me suis dit « fonce »!

Allemagne, Angleterre, Egypte… D’où te vient cette envie de voyager autant ?

Je n’ai pas du tout voyagé avant mes 18 ans mais j’ai toujours été très curieuse de ce qui se passait ailleurs. J’aime beaucoup lire mais j’ai toujours eu envie d’aller plus loin et de découvrir les choses par moi-même. Je suis donc partie un an grâce au programme SVE à 18 ans et je ne me suis jamais arrêtée ! J’ai fait un semestre en Angleterre puis vécu 3 ans et demi en Egypte où j’ai d’abord appris l’arabe puis j’ai travaillé dans une organisation œuvrant pour la protection du patrimoine culturel et naturel égyptien. Je me suis aussi investie dans des associations auprès de réfugiés ou encore dans le domaine de l’éducation à l’environnement. Et j’ai eu la chance de pouvoir voyager à travers le Moyen-Orient (Syrie, Liban…) et en Asie du Sud-Ouest.

Si tu devais choisir l’évènement le plus marquant de ces expériences, quel serait-il ?

La révolution et les rassemblements sur la place Tahrir ! Evidemment, cela m’a beaucoup marqué ! J’ai pu y voir un foisonnement d’initiatives et un rassemblement de personnes qui ne se côtoieraient pas forcément en temps normal. Des jeunes, des plus vieux, des femmes, des hommes, des familles, de toutes catégories sociales confondues, tous différents mais tous unis autour d’une même cause. Une vraie galerie de portraits. Je restais spectatrice de cet évènement car j’étais étrangère mais je pense quand même avoir été un soutien pour mes amis engagés dans cette lutte.

(Interview réalisée par Coline)