Du 10 au 14 Juillet, le rendez-vous a été à Cecina, sur les côtes de la Toscane. Comme chaque année, ce village sur la mer prend vie grâce au Meeting International Antiraciste, organisé par l’ARCI (Association Récréative et Culturelle Italienne) et la région Toscane. Cette rencontre antiraciste est désormais un rendez-vous traditionnel pour les équipes de l’ARCI, nationale et locales, mais aussi pour le monde associatif qui s’intéresse aux thèmes liés aux migrations et aux luttes contre les discriminations et le racisme.

MIA Cecina_1Le slogan de cette 19ème édition est “Droits en Europe”, à souligner qu’aujourd’hui la protection des droits fondamentaux se joue à l’échelle européenne ainsi que nationale et que la diffusion de la culture des droits est essentielle pour la relance du projet européen.   Ainsi, des débats, des tables rondes et des séminaires ont été organisés pour s’informer et pour discuter ensemble autour des théma-
tiques de la citoyenneté européenne, de la diversité culturelle, des frontières et des conditions d’accueil des migrants. Le meeting est aussi l’occasion pour des anciennes connaissances de se retrouver et pour des nouveaux arrivés (comme moi) d’être accueillis dans le monde de l’engagement antiraciste. Il permet, entre autres,  de revoir des compagnons d’aventures : il s’agit de Julie, en mission au nord de l’Italie avec la Confédération Paysanne. Se donner rendez-vous au milieu d’un pays pour partager quelques petits moments : Echanges et Partenariats c’est ça aussi !

MIA Cecina_3Le meeting s’ouvre officiellement mercredi 10 Juillet par une flash mob contre la violence faite aux femmes: sur la place de la ville, sous les regards des touristes incrédules, les filles ont dansé sur l’air de “Stand up, rise up”, dans le cadre de One Billion Rising, la campagne mondiale de dénonciation contre la violence et les discriminations de genre.

Pendant les quatre jours successifs beaucoup de rendez-vous sont consacrés aux séminaires adressés  à tous les professionnels travaillant dans le domaine de l’immigration au sein des associations. En particulier, les cours de UNIDA, Université d’été du droit d’asile, ont été dédiés cette année au mineurs non accompagnés demandeurs d’asile. Une formation, la première de ce genre à niveau nationale, a aussi été dispensée dans le cadre de la campagne Frontexit, le but étant de renforcer les connaissance des opérateurs sur le modus operandi de l’agence européenne Frontex et sur les risques pour les droits des migrants et ainsi de valoriser leur contribution.

MIA Cecina_2Parmi les rendez-vous les plus importants, vendredi 12 s’est tenue l’Assemblée nationale sur les droits et la citoyenneté, promu par la campagne « L’Italie, c’est moi aussi ». Au table ronde sont intervenus, à la présence de la ministre de l’Intégration Cécile Kyenge, des parlementaires de l’intergroupe immigration et les représentants des associations et des comités locales de la campagne. Les intervenants ont tous dénoncé la politique migratoire actuelle, basée sur la fermeture des frontières, la notion de « clandestinité » et la pratique de l’enferment administratif des migrants, et souligné le besoin d’une nouvelle approche qui garantit le respect des droits fondamentaux et surtout des vies des migrants. Le jour suivant, a été lancée la campagne européenne « L’Europe, c’est moi aussi » visant à élargir le débat sur la citoyenneté et le droit du sol et placer les revendications sur les droits humains des migrants et des deuxièmes générations au cœur de l’agenda politique européenne.

Ils ont été des jours riches de rencontres et de réflexions, malgré les bouleversements que le Meeting a connu. Traditionnellement organisée dans l’espace fermé d’une pinède au bord de la mer, le festival pour la première fois a été déplace au cœur de la ville de Cecina. Le fait que les réunions étaient dispersées dans plusieurs coins de la ville avait ses avantages et ses inconvénients. D’un coté, ça aurait pu permettre une majeure interaction entre le « peuple du Festival » et les gens de la ville qui pouvaient jeter un coup d’œil aux initiatives et profiter des concerts le soir. Dans la réalité, les fidèles du meeting ont été désorientés à cause d’une nouvelle formule qui n’a pas atteint les résultats escomptés en terme d’affluence et de participation, malgré la qualité des interventions. Ce qui a manqué, c’est un espace de rencontre et d’agrégation pour les opérateurs et les activistes: Cecina avait représenté au fil des ans un moment clé pour le développement de projets communs et  pour le renforcement des liens entre comités locales et centrale de l’ARCI et entre partenaires.

Affiche ARCILa rencontre a néanmoins représenté l’occasion pour les organisations de la société civile présentes de dénoncer avec fermeté les dernières attaques racistes envers la ministre de l’Intégration, Cécile Kyenge de la part de Calderoli, représentant du parti de la Ligue du Nord et vice-président du Sénat italien.


Pour réaffirmer son soutien à la Ministre, ARCI lance en ces jours une campagne contre toutes les formes de racisme, pour le respect de la dignité et des droits: une affiche avec le slogan “Du coté de Cécile Kyenge, du coté des droits, pour le droit du sol” sera diffusée à niveau local et national.