954712_10151562228580963_1230184687_n

Neuf heures le soir. Avec un bagage à main, je prends le bateau de Pirée. Destination: Mytilène. Le lendemain je rencontrais 60 activistes des différents pays du monde, réunissant pour la seule cause: l’arrêt immédiat d’expulsions collectives qui pourraient conduire au refoulement des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.[1]

A l’initiative d’Amnesty International, des activistes venant d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, ont eu l’occasion de se rencontrer à l’île de Lesvos et de participer au 2e camping d’Amnesty International relatif aux droits de l’homme. Le choix du lieu n’a pas été fait au hasard. Lesvos, située tout près de la Turquie, est un des points principaux d’entrée en Europe par la mer.

LESVOSFINALMAP

L’île de Lesvos, point principal d’entrée en Europe par la mer

Depuis la construction d’un mur d’environ 10,5 km tout au long la partie nord de la frontière terrestre gréco-turque (Evros), ainsi que le renforcement du nombre des policiers nationaux, les arrivées des migrants par la mer augmentent régulièrement. Les expulsions collectives et la violation du principe de non-refoulement, non seulement privent les réfugiés de leur droit de demander l’asile, mais mettent leur vie en danger. Des milliers des personnes ont perdu leur vie en essayant de traverser la Méditerranée et d’arriver dans un pays d’accueil, où le statut de réfugié leur sera attribué et où ils recevront la protection internationale.

1013105_10201625612665133_843242075_n

Molivos, Lesvos

Dans ce contexte, on a passé une semaine dans le camping de Molivos, au Nord de Lesvos. Les activités plusieurs. Suite à la présentation de l’île et de son histoire, on a eu l’opportunité de rencontrer les activistes et les groupes locaux et de s’informer sur la situation relative aux flux migratoires arrivant de la Turquie. Un des moments les plus intéressants de la semaine a été notre participation au jeu de l’UNHCR : assimilation de la vie des réfugiés du moment de départ de leur pays d’origine jusqu’à l’arrivée au pays d’accueil. Il s’agit d’une méthode que l’UNCHR utilise aux écoles afin d’informer et de sensibiliser les étudiants. Dans notre cas, les acteurs du jeu ont essayé de paraître les plus réels possible, afin de mieux comprendre ce qu’un réfugié rencontre dans son effort de protéger sa vie.

DSC03661

« Ma maison me manque »: Dessins des enfants de Lesvos pour notre action: le voyage d’un réfugié

Pendant le jeu, je me suis sentie incapable de gérer ma situation en tant que réfugié : effort d’enregistrer mes données dans une langue étrangère (composée de lettres, chiffres et symboles), « détention » avec d’autres réfugiés dans un endroit tout petit sous le soleil et, en même temps, protection des mineurs et des membres de la famille blessés. Les sentiments à la fin du jeu ont été mixtes. Tristesse, angoisse et colère. Pourtant, il s’agissait d’une simple assimilation qui est bien évidemment loin de la réalité.

1069212_321580897977037_315379074_n

Action à Lesvos:
#S.O.S. Europe, #S.O.S. Greece

Les jours suivants, on a été divisés en équipes de deux afin de préparer les actions de sensibilisation de l’opinion publique. Des moments très stressants, de grande responsabilité et d’autonomie. Malgré la fatigue, quelque chose d’inattendue est devenue réalité. Les frontières sont disparues ainsi que les différences culturelles entre nous. Turcs et grecs, belges et slovènes, tunisiens et israéliens, on était tous là, pour une seule chose: dénoncer les politiques européennes et nationales et crier « Stop the push-backs. Stop putting lives at risk ».

Notre action à Lesvos[2]

Parmi nous, il y avait deux réfugiés et un demandeur d’asile. Ils ont partagé leurs expériences et leurs luttes pour un meilleur avenir. Même si je travaille pour les migrants, j’ai réalisé que c’est la première fois que je devienne vraiment proche d’eux. Quand j’ai expliqué à S., demandeur d’asile, les difficultés que je rencontre au niveau psychologique lors de mon contact quotidien avec des personnes qui souffrent, il a commencé à me rencontrer son histoire. Histoire très violente qu’un enfant de 19 ans ne faudrait pas avoir vécu. Un moment de silence est suivi et après il a continué : « Nous les réfugiés, les migrants, les demandeurs d’asile, on a touché le fond. On a besoin de vous afin de s’élever. Si la tristesse t’empêche de m’aider, après, il n’y a plus d’espoir ».

Plusieurs jours après mon arrivée à Athènes, sa phrase reste toujours dans ma tête et dans mon cœur. Ces personnes ne méritent pas notre pitié. Ils sont des gens à admirer, des héros modernes, luttant chaque jour pour leur vie, pour garder espoir malgré l’incertitude, tout en faisant preuve d’un courage surhumain.

Les paroles d’un demandeur d’asile

[1] Le refoulement signifie l’expulsion de personnes qui ont le droit d’être reconnues comme réfugiés. Le principe de non-refoulement est un principe clé du droit international relatif aux réfugiés, qui stipule qu’aucun Etat ne refoulera de quelque manière que ce soit un réfugié vers un pays où sa vie ou sa liberté peut être menacée. Ce principe inclut également la non-expulsion aux frontières. La base juridique de ce principe se trouve à l’article 33 de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Il constitue la base juridique de l’obligation des Etats de fournir une protection internationale à ceux qui en ont besoin. L’article 33(1) stipule: « Aucun des Etats contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques.» http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/international-migration/glossary/refoulement/

[2] Photo-reportage par Giorgos Moutafis : http://www.whenyoudontexist.eu/the-darker-side-of-the-mediterranean-sea-photos-from-the-frontline-of-migration-to-europe-blog/

[3] Pour plus d’informations sur la campagne d’Amnesty International « When you don’t exist »: http://www.whenyoudontexist.eu/