domitille    

Interview de Domitille réalisée par Eleonora

 

Qui es-tu ? D’où viens-tu et où vas-tu ?

Je m’appelle Domitille. Je viens de l’agglomération de Rouen. Je pars à Belgrade en Serbie dans le cadre d’un partenariat entre Migreurop et le Centre Régional pour les Minorités (Regional Centar za manjine) pour travailler sur les thématiques migratoires et le droit des migrants.

Pourquoi le choix d’aller en Serbie ?

Il y a plusieurs raisons ! D’abord, j’ai eu l’occasion de vivre dans cette région, en ex-Yougoslavie et en Transylvanie, trois fois en fait, en Roumanie pour une année d’études, en Slovénie pour un stage et j’ai travaillé l’année dernière à Novi Sad, en Serbie. Ces expériences ont été très enrichissantes. J’ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles langues, découvrir des cultures et des façons de cuisiner, des musiques, et faire des rencontres. Repartir là-bas, c’est aussi l’occasion de continuer d’apprendre la langue et de consolider les liens existants. Et puis, la thématique migratoire m’intéresse, d’autant plus que dans cette partie du monde, j’ai moi-même été une  « migrante temporaire » !

Quel a été ton parcours jusqu’ici ?

J’ai grandi dans un milieu multiculturel où toutes mes copines parlaient plusieurs langues… Cela m’a certainement frustrée (ou fascinée, je ne sais pas) un peu car j’ai, par la suite, essayé d’apprendre plein de langues différentes… Pour moi, c’est un moyen de connaître le monde, de comprendre les différentes manières de le percevoir. D’abord pendant mes études, j’ai étudié les Lettres Modernes puis la sociolinguistique dans un master spécialisé dans le Français Langue Etrangère. Après, ça a été à l’occasion de mes voyages. En Serbie, j’étais dans une association (Žil Vern Centar) qui travaille sur l’apprentissage interculturel et la lutte contre la xénophobie par le biais d’activités culturelles et artistiques (notamment par le théâtre), et qui propose des cours de français. Je menais des ateliers et enseignais dans un cadre non-formel, en utilisant une pédagogie basée sur l’écoute des autres, l’enseignement ludique par l’exercice de la créativité et la réflexion critique. Et maintenant, je suis là ! Le droit des migrants est une thématique qui m’intéresse depuis le lycée, à ce moment-là, c’était plutôt par rapport au droit à l’éducation et à la scolarisation. D’une manière générale, je m’intéresse aux luttes et propositions altermondialistes et aux réseaux activistes qui y participent.