melanie

Mélanie part pour 9 mois au Maroc auprès de la Confédération Paysanne pour travailler sur la thématique de l’agriculture paysanne et des travailleurs migrants saisonniers.

D’où vient ton engagement Mélanie ?

J’ai grandi dans un environnement familial très militant. Ma mère était syndicaliste et mon père actif également. Ils m’ont transmis les valeurs de s’intéresser aux autres, de comprendre les enjeux de la cause ouvrière par exemple.

Plus tard, j’ai développé une passion pour la culture arabe, notamment à travers mes voyages au Proche-Orient et au Maghreb. J’ai vécu un an au Liban, et là-bas, j’ai été sensibilisée au problème de discrimination sociale et à l’exploitation des travailleurs – des problématiques très répandues dans la société libanaise. Mon expérience en Tunisie post révolution a, quant à elle, renforcé mon intérêt pour les sujets portant sur les discriminations sociales et la condition des femmes.

Pourquoi souhaites-tu partir avec Echanges et Partenariats et la Confédération Paysanne ?

Lors de mes quatre mois passés en Tunisie, j’ai rencontré un certain nombre de personnes travaillant dans le domaine de la souveraineté alimentaire, du savoir-faire paysan, de la réappropriation des terres. Là, j’ai réalisé que je n’avais pas envie que ma formation en marketing s’applique au business. Au contraire, j’ai eu envie de mettre mes compétences au profit de valeurs sociales.

C’est dans ce contexte que je me suis intéressée à l’agriculture, souhaitant découvrir ses tenants et ses aboutissants, échanger des informations et des pratiques. Je suis curieuse de voir comment ça se passe.

Partir avec E&P et la Confédération Paysanne constitue aussi pour moi l’occasion de mettre un pied dans le monde associatif. Je suis persuadée que cette expérience me permettra de définir davantage mon projet professionnel.

Tes projets pour le futur ?

Je souhaiterais développer des projets culturels entre la France et le monde arabe. Si possible, j’aimerais retourner au Moyen-Orient, et notamment au Liban. En amont, je vais profiter d’être au Maroc pour reprendre l’enseignement de la langue arabe.