Dans la lignée de nos découvertes andalouses, la Casa Pumajero est un lieu associatif très actif à Séville. Ce « CICP andalous » comme l’appelle Alejandro, est un ancien palais du 18ème siècle déclaré bien d’intérêt culturel qui regroupe de nombreux collectifs Sévillan. Le lieu de 1892, 35 m2 regroupe 19 logements dont 8 en location ainsi que 17 locaux commerciaux et sièges d’associations culturelles.

Le problème est que cet édifice se détériore de jour en jour et nécessite des restaurations pour continuer à être habitable. Hors, la réhabilitation de l’immeuble risque d’avoir comme conséquence de mettre à la rue ses occupants et d’accroître considérablement le prix des loyers. De longues discussions ont été engagées entre la mairie de Séville et la Casa Pumajero afin de trouver des solutions alternatives et éviter la gentrification de ce lieu.

A l’heure actuelle aucune solution définitive n’a été trouvée mais une idée qui fait son chemin est celle de l’auto construction. Si les habitants et les militants de la Casa Pumajero réalisent eux-mêmes les travaux ils seront obligés de rester dans les lieux. Ainsi pas de possibilité de leur bloquer l’entrée une fois le lieu restauré.

Dans cette optique des cours d’auto construction sont délivrées afin de former les futurs ouvriers et de s’organiser selon les compétences de chacun. Les personnes intéressées remplissent une fiche avec leurs savoir-faire et leur disponibilité sous l’œil attentif d’un architecte militant.

Reste à voir ce que dira la mairie de cette initiative citoyenne.