Avec la coloc’ qui m’héberge lors de mon déplacement, on se dit qu’on devrait faire un truc ce dimanche 7 mai au soir. On a envie de sortir, de s’occuper. Quelqu’un propose d’aller voir un spectacle « Meeting clown » avec une « Mazarine en campagne ». Une sorte de critique du système politique, un savant mélange entre humour noir bien cynique et mimiques clownesques.

Ça met du temps à se lancer, mais on rigole bien. L’ambiance est plutôt bon enfant, entre la gamine au premier rang qui rigole fort et pousse la clown à improviser, entre les spectateurs pris à partie et la maîtresse de maison « Sacha », propriétaire du bar aux petits oignons pour son actrice, on se sent bien. D’ailleurs, le bar est plein à craquer : il n’y a pas assez de chaises pour tout le monde, les gens se faufilent entre les rangées pour s’asseoir sur des tables, par terre, ou rester debout contre un mur.

Pendant une petite heure on oublie le temps, on oublie qu’ailleurs semble se jouer quelque chose d’important, il paraît … Puis le coup de fil fatidique. Mazarine la clown voulait nous annoncer le résultat elle-même. C’est chose faite. Mine déconfite, blasée, on a le sentiment qu’elle s’apprête à annoncer un sacerdoce. « Bon bah, je savais depuis le début qu’il fallait que ce soit un des deux qui gagne … Bon Mesdames, Messieurs, le grand gagnant du jeu concours du dimanche soir …. Bon, c’est Macron notre prochain président ».

Pas de réactions.

De toute façon, on va pas s’appesantir non ? Pas de commentaires à ajouter ? OK, on passe à autre chose alors.

Finalement le spectacle se termine. En sortant, on peut pas s’empêcher d’aller checker sur nos téléphones les résultats, les pourcentages, et surtout le taux d’abstention. Waouh, c’est plutôt élevé. (cool on se dit). Bon et maintenant ? On va pas rentrer comme ça. Rassemblement place de Verdun.

Quand on y arrive, y’a plus personne, les gens ont du commencer à se déplacer. On essaye de retrouver le cortège de la manif’. Et puis on arrive à un croisement un peu encombré et surtout plein de fumée. On arrive après la bataille, les lacrymos viennent d’être jetées. Un pote nous dit « sans sommation les mecs ! ». Sérieux ? Y’a autant de flics que de manifestants. Une ligne suivie de près de trois berlines banalisées se rapproche de l’autre partie du cortège, ambiance western garantie ! Non franchement, l’ambiance est bizarre. Tout le monde s’est dispersé, y’a plus de cortège, y’a 10 camions de CRS, c’est complètement disproportionné. On persiste et on essaie de rejoindre le gros de la manif. On tombe nez à nez avec les camions aux sirènes bleues qui bloquent le passage. Demi-tour.

Au final, on tourne de rue en ruelle pendant une bonne demi-heure pour au final se rendre compte : la manif’ est finie, les gens sont trop dispersés. Une pote nous appelle « y’a plus de rassemblement, laissez tomber, venez boire des coups ».

Combattant, résistant, militant indomptable
Insurgé, insoumis, rebelle infatigable
Esprit libre, vagabond ou nomade

… Reste lucide parce qu’il est l’heure qu’on se mobilise !