Il y a dix jours à Toulouse, et dans le monde entier, on préparait le 1er mai.

 

Ici, on a préparé ça au sein du BAZAR!!! Qu’es aquò le Bazar? dirait-on en Occitanie…

 

Depuis plus de 10 ans, le Bazar au Bazacle est un événement qui regroupe pendant 3 jours: des intermittent-es et précaires, des salarié-es, des retraité-es, des Compagnies de spectacle vivant, des militant-es culturels, sociaux et syndicaux ainsi que des associations et collectifs.

On a donc préparé cet événement à base de 2 réunions hebdomadaires de janvier jusqu’au jour J avec des collectifs très variés, femmes et hommes de milieux très différents: comédien-ne-s, musicien-ne-s, syndicalistes, associatifs…

A la tête de l’orga, Lalou, intermittent retraité, Audrey, régisseuse, Jacky, comédien à ses heures perdues…et pleins d’autres!

 

L’équipe des bénévoles

 

Je me suis incrustée et faufilée dans ce monde déjà bien ficelé (le Bazar, ça fait 11 ans que ça dure!), pour apporter ma petite contribution. Pas facile d’arriver là quand tu connais personne, et qu’on te dit:

« ah! toi tu es d’Attac, justement , tu pourrais nous fournir des infos chiffrées sur les sujets qu’on va aborder pendant le bazar, sur l’austérité, et la dette, et l’évasion fiscale, et les coupes budgétaires, et…! -euh..oui bien sûr enfin on va voir avec Marcel parce que moi les données chiffrées pour l’instant euh… »

Finalement avec deux ou trois militant-e-s d’Attac et d’autres collectifs (tout le monde est dans tout ici, je ne sais pas quand est ce qu’ils/elles font des pauses) on a pensé faire un jeu sur la dette (moi: « ahahah. oui un jeu sur la dette ça doit être rigolo » –‘).

Bon, en fait on a trouvé plus simple, et plus attractif, et sur l’idée de la « Grande Roue de la fortune » on a fait une

« Grande Roue des privilèges »

 

Un extrait du scénario (3 personnages: un bateleur qui attire les foules, la sagesse économique qui représente le Grand Capital, le prolo en mode Jimini Cricket):

[le bateleur] –Approchez approchez mesdames messieurs! À tous les coups on gagne ! Pour peu qu’on soit du bon côté, à tous les coups on gagne ! Allez il nous faut des gagnants potentiels ! Monsieur venez tenter votre chance ! Ah ! Le lot numéro X ! Ouvrez vite cette enveloppe ! Qu’avez-vous gagné ? Un chèque de 75 milliards ! Bravo ! C’est le montant de l’évasion fiscale ! Vous vous rendez compte ça représente 1/4 des recettes du budget de l’État ! Encore bravo ! Ah ! Mais je vois le gardien du temple de la finance qui s’agite. Qu’y a-t-il grand maître ?

[La sagesse économique] –Les lois de l’économie exigent une compensation !

[le bateleur] –Ah ! quelle est cette contrepartie sociale ?

[La sagesse économique] –Le démantèlement des services publics : les hôpitaux 22 000 postes en moins mais c’est pas assez, les écoles, les services sociaux, tous ces fonctionnaires, quel gaspillage !

[Le prolo] -Oh mais qu’est-ce qu’elle nous dit là elle ? Ça veut dire que s’il y avait pas toute cette évasion fiscale on pourrait avoir des services publics de qualité, des hôpitaux qui marchent bien, des écoles, des services sociaux ! Mais alors pourquoi on le fait pas ! [révolte attendue]

Bref, on s’est bien marré, et ça a plutôt bien fonctionné cette histoire de privilèges, voyez notre belle fabrication (avec des étoiles en paillettes hé oui!):

Marcel (personnage du prolo) et la Roue des Privilèges

 

 

N’ayant jamais été bénévole sur un événement comme celui-ci, je me suis dirigée vers ce que je sais faire le mieux: bricole et bouffe! Du coup peinture et service des assiettes pendant 4 jours! Moi ça me va!

Convergence des luttes

 

Ce weekend a permis de croiser trois grandes thématiques qui ont été construites collectivement, grâce aux contributions de chacun des collectifs engagés dans le Bazar.

  • Précarité (qui regroupe la précarité dans la santé, le travail, le logement, etc.),
  • Santé (droits sociaux, marchandisation de la médecine, commerce du médicament, inégalités d’accès),
  • Solidarité (accueil des mineurs isolés étrangers avec le collectif Autonomie, collectif Solidarité migrant-e-s),

Le tout regroupé sous le slogan du Bazar 2017 « Droits sociaux, droits humains » , autant vous dire qu’il y avait des choses à partager. Et le weekend s’acheva le lundi 1er mai avec manif le matin , et repas, concert, suite des débats au Bazar au Bazacle. Petite illustration du weekend:

 

« Créer c’est résister, résister c’est créer! »  (Conseil National de la Résistance)

et les infos en plus:

Et les coups de <3

Lady Einstein : Electro dadaïste post-féministe (concert du samedi soir)

Fajara: documentaire sur la jungle de Calais (projection du vendredi soir)

« Debout sous l’orage » Compagnie Fabulax : pièce de théâtre (lundi aprem)