Plusieurs manifestations à Toulouse pour protester contre la dégradation des conditions de travail du personnel médical…

 

#1 : Samedi 21 janvier 2017, « opération Blanche Neige » à Toulouse

 

A l’initiative d’ATTAC, CGT Chu de Toulouse, SUD Santé Sociaux  une petite manifestation a eu lieu…en plein centre-ville, devant une BNP Paribas, pardi !

« En solidarité avec les Hôpitaux, Opération Blanche Neige ! 
Pour éviter la contagion, distribution de masques !
Pour stopper l’hémorragie, bandage à volonté !
Toi aussi, viens réanimer notre système de santé !
Parce qu’une piqûre de rappel ne fait pas de mal avant la grande manif régionale du 24 janvier 
et la Très Grande Manif Nationale à Paris du 7 mars !

Action non violente, déterminée et festive garantie ! »

Hémorragie fiscale: crime contre la santé!

 

Un quizz a été réalisé afin d’informer les passant.e.s, en donnant des chiffres sur les coupes budgétaires et leurs conséquences sur la qualité du travail au sein du CHU de Toulouse.

 

L’évasion fiscale nous coûte entre 60 et 80 milliards par an, sommes qui permettraient de financer 15 fois le « déficit » de la sécu.

Comme beaucoup d’autres banques privées, la BNP est un « investisseur » du CHU de Toulouse, et cette année, les intérêts de ses prêts s’élève à 20%, c’est à dire 15 millions d’euros, soit 400 postes hospitaliers.

La BNP, très implantée dans les paradis fiscaux (2,4 milliards de bénéfices) participe à l’évasion fiscale avec l’argent de ses client.e.s.

L’agence de la BNP rue d’Alsace Lorraine (axe commercial central de Toulouse, très fréquenté le samedi) a donc été symboliquement transformée en centre de soins!

Stop à l’évasion fiscale!

 

#2 : Mardi 24 janvier 2017, manif des agents hospitaliers à Toulouse
​​

Une centaine de personnes, bien encadrée par des cordons de CRS, a défilé dans les rues de la ville rose mardi 24 janvier.

En réponse aux coupes budgétaires effectuées au sein du CHU, le personnel médical tire la sonnette d’alarme : comment peut-on soigner, travailler correctement, lorsque l’on est en sous-effectif ? Des infirmières, aides-soignantes, médecins, nous rappellent ici que l’hôpital n’est pas une entreprise. On ne peut pas « réduire le coût » car c’est la vie que l’on protège, la santé est un droit, et non pas une marchandise.

 

 

On était bien protégé.e.s héhé

Mais en fait ils protègent la BNP

Plus d’infos sur Toulouse:

Manif du CHU sur actu.cotetoulouse

Manif du CHU dans la dépêche

Le DAL réquisitionne les locaux inoccupés de l’hôpital La Grave, et Kaufman&Broad veut des apparts de luxe

 

#3 : »La Sociale », histoire de la sécu

 

Défendre l’accès aux soins pour tous, c’est le rôle de la santé publique. C’est ce que nous relate le film documentaire de Gilles Perret :

.

 

Grâce à ce film, on comprend d’où vient la sécu. Ambroise Croizat, manœuvre et syndicaliste de l’industrie métallurgique en Savoie, militant communiste, qui devint ministre du travail aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, élabore la sécurité sociale. La classe ouvrière, grâce aux syndicats, met en place le système de financement de la sécurité sociale : par les cotisations des employeurs et des salariés, elle permettra l’accès aux soins pour toutes et tous.

 

#4 : L’appel d’une interne sur Youtube

 

Sabrina Ali Benali, interne urgentiste à l’AP-HP dénonce les conditions de travail dans les hôpitaux et interpelle Marisol Touraine dans une vidéo sur Youtube : ici!

Malheureusement, les médias dominants ont bien du mal à l’admettre… (« un démenti d’urgence sur France Inter« )

 

« Au moment d’être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. » (Serment d’Hippocrate)