Contre le Pipeline Energie Est au Québec, des dizaines de militants mobilisés pendant le FSM 2016 !

Une grande action de désobéissance civile a été menée dans les rues de Montréal pour dénoncer les grands projets inutiles et imposés partout dans le monde : barrages, aéroports, oléoducs, etc.

Nous étions seulement quelques dizaines, mais l’action a été un succès. Les militants ont réussis à bloquer une rue passante en plein centre ville avec des sono-tubes symbolisant le pipeline énergie Est.

e0f841cda350ee07888059e48357cf

 

Des prises de paroles ont eu lieu durant l’action afin de dénoncer ce projet climaticide. Certains militants ont effectué un Die-in afin d’exprimer notre solidarité avec les militants écologistes assassinés qui se sont opposés à des projets destructeurs pour l’environnement. Les filles de Beretta Caceres, militante écologiste assassiné au Honduras en mars 2016, étaient d’ailleurs présentes au rassemblement.

e2ca42bd7b0a548097d5ed5693c4cd

 

IMG_8949-min

Un projet tel que le pipeline énergie est totalement contraire aux engagements pris durant la COP21. Pour limiter le réchauffement climatique nous devons laisser 80% des énergies fossiles dans le sol à commencer par le pétrole des sables bitumeux.

En effet, l’oléoduc qui devrait servir à transporter le pétrole brut produit dans les sables bitumeux est une bombe à retardement pour la planète.

« Lacs toxiques, camions géants énergivores, rivière transformée en égout industriel, forêts rasées … les sables bitumineux ressemblent à l’enfer d’un point de vue écologique. Ce qui en fait le pétrole le plus « sale » au monde. »

Une telle action nous montrer comment le FSM peut être un amplificateur des luttes locales et un puissant moyen de convergence et d’internationalisation des luttes. Le combat contre le pipeline énergie Est est n’est pas une simple une lutte Québecquoise. L’opposition à un tel projet nous montre l’articulation entre lutte locale et lutte globale. En effet, l’objectif n’est pas seulement de protéger le territoire Québecquois, il s’agit de lutter contre tous projets extractivistes destructeurs pour la planète et de limiter le réchauffement climatique. En disant « non à énergie Est », nous disons non au pouvoir des multinationales prédatrices et nous clamons haut et fort que la planète et les peuples doivent passer avant les profits !

 

Vidéo de l’action :