Où vas-tu ? Que vas-tu faire ?

Ma mission s’inscrit dans le cadre du programme d’envoi de volontaires d’Echanges et Partenariat. Elle est organisée avec la Confédération paysanne en France et Migrant Voice en Angleterre.

Depuis 2006, la Confédération paysanne travaille sur la question des travailleurs migrants saisonniers dans l’agriculture. La Confédération paysanne souhaite mettre en place un partenariat au niveau européen pour défendre les droits des travailleurs migrants et promouvoir une agriculture paysanne en Europe.

En Angleterre, je vais travailler avec Migrant Voice avec qui j’ai déjà eu l’occasion de travailler auparavant. Là-bas, je vais essayer de voir quelles sont les conditions de vie et de travail des travailleurs migrants saisonniers. D’où viennent-ils ? Comment sont-ils arrivés en Angleterre ? Existe-il des formes de mobilisations ? Sinon, quels sont les obstacles qu’ils rencontrent ?

L’intérêt sera aussi de pouvoir faire le portrait d’une catégorie de migrants relativement peu connue en Angleterre et d’essayer de déjouer l’argumentaire qui cherche à mettre en concurrence les travailleurs locaux (les travailleurs anglais) avec les travailleurs migrants.

D’où viens-tu ?

J’ai voulu faire cette mission avec Echanges et Partenariats car je m’intéressais beaucoup aux questions agricoles et aux questions migratoires.

Dans le cadre de mes études universitaires, et notamment de mon doctorat, j’ai travaillé sur ce sujet, en particulier sur les réfugiés environnementaux. J’ai essayé de déconstruire cette notion et de réfléchir plus généralement aux questions de coopération internationale, de développement, et de relations entre pays d’accueil et pays de départ des migrants. Je milite aussi pour une association anglaise appelée Migrant Voice. Cette association vise à promouvoir la voix des migrants dans le débat politique sur la migration.

Les questions agricoles m’intéressent aussi beaucoup. J’ai fait un master spécialisé sur cette thématique et j’ai également abordé les questions agricoles sous l’angle de la souveraineté alimentaire pour Peuples Solidaires et à travers l’angle du changement climatique et des agro-carburants pour Oxfam France dans le cadre de stages.

Qu’espères–tu ?

J’espère pouvoir participer à une réflexion sur la situation de travailleurs migrants saisonniers en Europe. J’espère également participer à la construction d’échanges entre la Confédération paysanne et Migrant Voice afin de réfléchir à des formes de mobilisation. Enfin, j’espère pouvoir alimenter le débat pour réfuter les arguments qui attribuent aux migrants la responsabilité de tous les maux des Européens. Ce discours est vraiment trompeur.

Pour plus d’informations, voir le site du programme Agriculture paysanne et travailleurs saisonniers migrants.

cropped-image-blog1