Depuis une semaine, de nombreuses manifestations secouent la Bosnie-Herzegovine. Les contestations les plus violentes ont lieu en fédération (partie croato-musulmane de la Bosnie). En effet, à Sarajevo,Tuzla, Bihac, Zenica et Mostar, les immeubles abritant des institutions régionales et municipales ont été dévastés voire incendiés vendredi 7 février. Quatre des dix gouvernements régionaux de Bosnie ont déjà démissionné sous la pression et plusieurs partis ont fait appel à des élections anticipées.

                                carte_bosnie_herzegovine2

                                             Carte de la Bosnie (Source 1)

           

          Pourquoi ces contestations ont-elles lieu? Depuis la fin de la guerre et les accords de Dayton de 1995, la Bosnie est composée de trois entités, la fédération qui est croato-musulmane et la république serbe de Bosnie ainsi qu’une entité neutre, le district de Brško. L’organisation administrative et juridique du pays qui résulte des accords de Dayton et non d’un consensus populaire est très complexe. Il y a un président du conseil des ministres, conseil qui doit être composé de croates, de serbes et de musulmans et une présidence collégiale à trois, un croate, un serbe et un musulman. L’organisation est différente entre les deux entités. Il est donc très difficile de trouver des compromis et la situation est en permanence bloquée. La Bosnie est un des pays les plus pauvres d’Europe. Le chômage est très important (44%) bien qu’il doit être vu à la baisse du fait de nombreuses personnes employées au noir. Le salaire moyen y est de 420 euros par habitants. De plus, il existe de nombreux problèmes liés à la corruption.

    SAMSUNG CAMERA PICTURES                                                       SAMSUNG CAMERA PICTURES

          La majorité des contestations a lieu en Fédération mais qu’en est-il en République serbe? Des manifestations, plus pacifiques cette fois, ont lieu dans diverses villes telles que Prijador ou Banja Luka. A Banja Luka, la manifestation a été initiée en partie par le HCA Banja Luka (Helsinki Citizens Assembly), association luttant contre les discriminations, et a rassemblé quelques centaines de personnes. Alors qu’en Fédération les manifestations ont été initiées par les travailleurs, c‘est ici une organisation qui a initié le mouvement qui se voulait de soutien aux revendications. L’enjeu est donc double. Les manifestants partagent les mêmes revendications qu’en Fédération. Ils ont également la volonté de soutenir ces derniers afin de montrer qu’ils sont avant tout peuple de Bosnie avant d’être serbes, croates ou musulmans. Cependant, cette manifestation risque malheureusement d’être unique. En effet, le matin précédant la manifestation, l’office du HCA a reçu des appels qui la condamnaient, la considérant comme anti-serbe. La manifestation s’est bien passée et a été suffisamment suivie pour être entendue mais des retours ont été assez négatifs. Beaucoup de critiques ont été lancées, les habitants de Banja Luka ne comprenant pas pourquoi les serbes soutenaient la Fédération. Les habitants ont aussi pensé que les manifestants étaient payés par l’Europe. Les manifestants semblent alors assez découragés. Ce vendredi, il devait y avoir une manifestation comme chaque année du fait de la Saint Valentin, mais celle-ci a été annulée.

       SAMSUNG CAMERA PICTURES             SAMSUNG CAMERA PICTURES       

                              SAMSUNG CAMERA PICTURES

           La situation reste donc très critique dans un pays déchiré entre toutes ses identités. Les chefs des deux puissants partis de l’entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik et Mladen Bosić ont rencontré le vice-Premier ministre serbe Vučić dimanche 9 février. L’objet de leur rencontre était la stabilité de la république serbe de Bosnie. Dodik aurait notamment affirmé que les manifestations qui secouent la Fédération avaient pour but la déstabilisation de la Republika Srpska (2). Le président serbe Nebojša Radmanović a, quant à lui, déclaré que « les problèmes de la fédération ne le concernaient pas » et « qu’il n’y aurait pas d’élections anticipées en République serbe ». La principale crainte de certains serbes est donc que les deux entités entrent en conflit.

Sources:

1-http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1366&bih=673&tbm=isch&tbnid=JRHgg-L6MPwWlM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fvoyages.ideoz.fr%2Fbosnie-herzegovine-geopolitique%2F&docid=qAwB1fgR7t6-FM&imgurl=http%3A%2F%2Fvoyages.ideoz.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F02%2Fcarte_bosnie_herzegovine2.jpg&w=430&h=308&ei=4yMDU7fFFsHdtAbM-4DoBg&zoom=1&iact=rc&dur=3324&page=1&start=0&ndsp=21&ved=0CHAQrQMwBg

2- http://balkans.courriers.info/article24217.html