Coline va partir 5 mois en Bosnie avec l’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC), qui est la branche française du réseau international Helsinki Citizens’ Assembly (HCA). Sa mission principale sera d’aider à l’organisation du « Sarajevo Peace Event 2014» qui se déroulera du 6 au 9 juin 2014.

 

1.       Si tu devais me citer trois mots pour décrire ton parcours, quels seraient-ils ?

  •  Voyages

Bercée par les voyages depuis mon enfance, j’ai pu découvrir de nombreux pays grâce à mes parents car nous partions tous les étés en voyages itinérants dans différentes régions d’Europe. Ceci a donc développé mon envie de découvrir d’autres cultures et à 18 ans, j’ai commencé à voyager par moi-même (Cambodge, Italie, Thaïlande…).

  • Multiculturalisme

J’ai grandi dans une mixité sociale et culturelle puisque j’ai fait toute ma scolarité en Z.E.P (Zone d’Éducation Prioritaire), là où les milieux sociaux et différentes cultures vivent ensemble. C’était très enrichissant! J’avais des amis venant d’un peu partout… Je pense que c’est ce qui m’a poussé plus tard à m’investir pour la défense des droits des étrangers et à étudier le droit international. Par la suite, j’ai aussi travaillé dans des organisations s’occupant des questions migratoires, en France et en Italie.

  • Prison

Cela peut paraître curieux…(Rires) Je n’ai bien sûr pas fait de prison mais cette dernière a pris beaucoup de place dans ma vie. En effet, je me suis engagée plusieurs années pour la réinsertion des détenus avec l’association GENEPI (Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées).

 

2.       Pourquoi ce volontariat en Bosnie ?

J’ai développé un fort intérêt pour les Balkans depuis un voyage en Croatie, en 1997, assez rapidement après la fin de la guerre. Très touchée par la générosité et la gentillesse des croates, je me suis intéressée à l’histoire du pays à travers mes lectures et j’ai pris des cours de serbo-croate. La mission avec l’AEC va me permettre de mieux connaitre cette région et la complexité autour du thème de l’identité. Je vais aussi pourvoir m’investir dans quelque chose qui me tient à cœur, à savoir le dialogue interculturel.  Plus précisément, je vais participer à l’organisation du « Sarajevo Peace Event 2014 », qui est un forum international pour la non-violence où des acteurs du monde entier vont pouvoir partager leurs expériences.

 

 3.       Où te vois-tu le 13/12/2014 ?

Je ne sais pas exactement ce que je ferai mais je sais où je serai ! En Italie ! J’ai eu un réel coup de foudre pour ce pays ! Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi mais j’apprécie vraiment la mentalité des italiens. J’ai eu la chance d’y séjourner à plusieurs reprises, notamment dans le cadre d’un échange Erasmus à Vérone. J’espère pouvoir y retourner et m’y installer mais je ne suis pas fermée à d’autres opportunités…Quoique… (Rires)

 (Interview réalisée par Cindy)