Un mois. À peine trente jours c’est le chemin qui reste avant que le projet de la Caravane du Forum Social Mondial (FSM) devienne réalité et que les vélos des participants prennent la route pour commencer à parcourir la Tunisie pendant vingt jours. Le but : créer une mobilisation pour le Forum Social Mondial au sein des mouvements sociaux tunisiens.

La caravane a voulu incorporer les principes du FSM et appliquer l’idée qu’un autre monde est possible, en trouvant des alternatives à la mondialisation actuelle jusque dans son organisation. Pour cela, les « caravaniers » vont se déplacer à vélo autant que possible, une façon de promouvoir les modes de transport alternatifs et le respect de l’environnement, mais également de réussir le rapprochement des communautés.

Les citoyens et acteurs locaux de chaque région sont en train d’organiser des activités auto-gérées sur des problématiques liées à chaque ville ou village (telles que le chômage, la pollution, l’écologie, l’eau, le développement social et régional, l’immigration, les minorités, etc.) par lesquels ce « mini forum ambulant » passera. Des débats, des projections de films, des espaces et des ateliers artistiques auront lieu pour échanger avec les habitants sur leurs difficultés quotidiennes.

La Caravane, qui partira le 24 octobre, se fera en deux parties. La première qui passera à Tunis, Bizerte, Oued Ezgara, Beja, Ain drahem, Jandouba, Kef et Tela. Après deux jours de repos sur place, le « caravaniers » commenceront la deuxième partie qui traversera Sidi bouzid, Kasserine, Gafsa, Tozeur, Kbili, Gabes, Sfax, Sousse et Klibia. Elle sera composée d’un vingtaine d’activistes, d’hommes et de femmes d’horizons différents, ainsi que de cinéastes et photographes amateurs tunisiens qui vont réaliser un documentaire et prendre des photos pour pouvoir partager cette expérience avec le plus grand nombre, notamment lors du Forum Social Mondial qui se déroulera à Tunis en mars 2013. Il est aussi essentiel que le FSM mobilise largement les tunisiens, de toutes les régions du pays. La caravane a pour but créer de ce lien.

La Caravane du Forum Social Mondial est autofinancée et le budget réduit au minimum. Nous avons déjà commencé à mobiliser les ressources qui existent dans nos réseaux de solidarité à travers des collectes de fonds et l’organisation d’événements artistiques et littéraires, ainsi que l’échange de services. La Caravane est la façon la plus naturelle d’engager le dialogue sur le FSM et de montrer que des alternatives sont possibles. Elle permet également de voir qu’en Tunisie le nombre de personnes qui soutiennent ce processus est énorme. Cette mobilisation, ce soutien, nous renforce dans les phases difficiles du projet : toutes ces personnes avec qui nous avons parlé ces derniers mois et qui sont pleines d’espoir pour la Caravane et à long terme pour le Forum Social Mondial.

Cependant, nous avons besoin d’un peu d’aide par rapport au financement qui va couvrir quelques frais liés à la logistique générale, notamment de l’eau et de la nourriture et autres besoins que nous n’avons pas encore trouvé dans les réseaux solidaires.

Si vous voulez soutenir la caravane du Forum Social Mondial, vous pouvez le faire ici au travers des dons avec des contre- parties pour vous. Pour des dons depuis la Tunisie, c’est ici: Carte e-dinar: 5359 4010 4348 8697 . Vous pouvez aussi parler à vos proches et passer le message dans votre réseau.

Merci beaucoup de rendre ce projet possible!

 

Vous pouvez vous mettre en contact avec la Caravane ici caravanefsm@gmail.com et  trouver plus de détails sur le projet ici et ici.