En préparation de la deuxième phase des Etats Généraux de la Culture au Maroc prévue en novembre 2016, Racines a organisé la 5ème saison des rencontres « Mercredi de Racines », depuis février 2016, dans les 12 régions du Maroc (Agadir, Beni Mellal, Guelmim, Oujda, Tinghir, Laâyoune, Rabat, Safi, Youssoufia, Casablanca, Tiznit, Azrou, Dakhla, Tanger).

Quatre saisons précédentes ont déjà eu lieu depuis la création de Racines en 2010. Ces rencontres mensuelles, qui se déroulaient un mercredi par mois, autour d’une problématique culturelle en présence d’un ou plusieurs invités et d’un modérateur, ouvraient le débat autour de différentes thématiques (éducation, citoyenneté, financement de la culture, rôle des artistes, liberté ce création, rencontres avec les partis politiques, état des lieux des secteurs artistiques…). Une seule règle devait être respectée, « une critique, une proposition », afin de contribuer à un moment de réflexion et être force de proposition pour les politiques publiques de la Culture au Maroc et en Afrique.

Suivant cette même dynamique, cette 5ème saison a été l’occasion, pour Racines et ses partenaires, d’élaborer un plaidoyer pour les politiques culturelles en Région, de présenter la nouvelle version de la cartographie en ligne Artmap.ma, ainsi que de restituer les premiers résultats de l’enquête en cours sur les pratiques culturelles des marocains (en lien ci-dessous). Au cours de ces rencontres, des intervenant(e)s de chaque région a présenté l’état des lieux de la culture au niveau régional ou/et local.

Le dernier Mercredi de Racines aura lieu ce mercredi 20 juillet à Tanger, si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet ou la page Facebook de l’évènement.

De chacune de ces rencontres sortiront des propositions qui seront présentées à l’occasion de la deuxième édition des Etats Généraux de la Culture au Maroc, qui aura lieu les 11, 12 et 13 novembre aux Anciens Abattoirs de Casablanca, dont le programme sera bientôt annoncé !

Bandeau article MDR3