Vivre la solidarité comme un engagement politique
Je vous laisse découvrir la présentation de ma mission de volontariat avec Emmaüs International à travers cette conversation, que j’ai eu avec mon amie Margaux, la veille de mon départ. Je reviens sur les objectifs de cette mission, les groupes dans lesquels je me rends et l’aspect international du mouvement.
Petite précision sur ce dernier point : quand je dis que « cela a toujours été la volonté de l’Abbé Pierre d’exporter le modèle des communautés Emmaüs à l’international », les mots sont mal choisis. En effet, le mouvement international s’est constitué par la mise en lien de plusieurs initiatives de lutte contre la pauvreté déjà existantes dans d’autres pays, à commencer par le Japon, l’Argentine et l’Uruguay. L’abbé Pierre a encouragé la création de communautés en Asie, en Afrique et en Amérique. Emmaüs International est un mouvement qui a été créé à l’initiative de ces groupes, lors de la 1re Assemblée mondiale de 1949, pour assurer le lien entre toutes les organisations membres.
Bonne écoute !
Vous l’avez peut-être compris dans cet échange, cette mission a pour objectif de mettre en lumière les thèmes de mobilisation des groupes (comme la liberté de circulation, la gestion collective de l’eau, l’accès à l’éducation, la lutte contre les inégalités de genre, la promotion de l’économie sociale et solidaire…) qui se traduisent dans leurs activités de solidarité quotidiennes (accueil des plus vulnérables, scolarisation des enfants, accompagnement à l’accès de crédits, recyclage de déchets), pour en dégager des revendications, créer une parole politique commune et interpeller les décideurs. Puisque combattre la pauvreté, c’est transformer le système qui la produit.
En octobre 2021, Emmaüs International a publié son 1er Rapport mondial « Les voix d’Emmaüs », qui donne la parole aux plus exclu.e.s, présente des alternatives crédibles et des revendications pour lutter contre les causes de la misère. Ce document a été pensé et conçu comme un outil d’interpellation au service de tous les groupes du mouvement, qui me servira de base pour lancer la réflexion des groupes sur leur manière de s’approprier les revendications politiques du rapport.
Je pars en mission de volontariat avec Emmaüs International dans une trentaine de groupes locaux Emmaüs en Europe : Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et France. Cette mission permettra de créer du lien entre les groupes, de mieux comprendre leurs thématiques de mobilisation (économie solidaire, migrations, logement…) et de travailler sur l’interpellation politique.