Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 12  


 Droit à la ville
 Droits des étrangers
 Justice sociale et écologique
 Mobilisations citoyennes
 Travailleurs migrants saisonniers et agriculture paysanne




 Alejandro
 Annalise
 Antoine
 Daïka
 Delphine
 Ela
 Juliette
 Kin
 Léna
 Lucie
 Nassab
 Nidal
 Sarah
 Viviane


/ Carnet de bord  /

0 | 5 | 10 | 15

Le changement ce doit être vraiment maintenant
8 mai 2012 par Viviane

J’avais envie de vous parler des voyages en bus dans les Balkans, du système de « deux école sous un même toît » qui prévaut dans certaines villes du sud de la Bosnie, j’avais même envie de vous parler de pourquoi j’aime tant ce pays. Mais dimanche je suis rentrée chez moi après une semaine sur les routes de Bosnie, j’ai allumé mon ordinateur et j’ai vu. Du coup je ne peux pas faire comme si de rien n’était. C’est souvent une « drôle » d’expérience que de vivre la campagne présidentielle de son pays de l’étranger. Cette année je n’ai pas trouvé ça drôle du tout. J’ai trouvé ça plutôt lamentable. J’ai eu honte parfois. Encore. Imaginez-vous être à l’étranger, discutez avec de nouveaux amis et vous voir leur expliquez que oui, oui en France les candidats à l’élection présidentielle font polémique sur la question de la viande halal. Risible non ? Comme moi vous ne vous seriez pas étonné de vous entendre répondre : « Mais vous n’avez pas de vrais problèmes dans votre pays ? ». Et puis récemment il y avait eu l’affaire Merah et ce déferlement de discours nauséabonds. Quand on est à l’étranger le moyen le plus rapide d’avoir des informations sur ce qu’il se passe dans son pays c’est de lire des articles en ligne. J’ai un énorme défaut : je ne sais pas ne pas lire les commentaires sous les articles. Alors je dois vous avouer que j’avais peur. Peur de l’état dans lequel j’allais retrouver mon pays. Peur de ce que ces élections aller donner. Ce dimanche 6 mai la gauche est passée. La gauche est de nouveau au pouvoir en France. Mais nous ne devrons pas oublier qu’elle est passée de justesse et que lors du 1er tour Marine Le Pen a recueilli 20% des voix. 20%. Il n’y a rien à ajouter. Restons vigilent, restons mobilisés, car la lutte ne fait que commencer. Et pour finir je reprendrais juste les mots d’Act-Up brandis sur les affiches à la Bastille dimanche dernier : « Hollande le changement ce doit être vraiment maintenant ».

Bienvenue au Caricole : un centre fermé plus humain et plus sûr !
30 avril 2012 par Sarah

La Caricole, c’est un bigorneau, de la famille des littorines, un petit gastéropode marin à la coquille spiralée que l’on peut déguster sur des stands ambulants dans les rues de Bruxelles.

C’est aussi le nom du nouveau centre fermé qui a été inauguré, mercredi dernier, par la charmante secrétaire d’Etat chargée de l’Asile et de l’Immigration belge, Maggie De Block.
Ce nouveau centre flambant neuf aura une capacité de 90 lits. Situé à proximité de l’aéroport de Zaventem (Bruxelles), il vient remplacer deux autres centres existants (127 bis et l’INAD).
Un couloir reliant le centre à l’aéroport, permettra d’expulser sans effort les pensionnaires du centre, une véritable économie d’énergie pour nos personnels de police.

Moderne, humain et sûr, il permettra aux occupant.e.s de bénéficier d’une infrastructure sécurisée et d’un accueil de qualité.

Avec le Caricole, plus besoin de relâcher les demandeur.se.s d’asile dans la nature, ils/elles pourront séjourner dans l’une des chambres du centre, avant d’être renvoyé.e.s dans leurs pays. Le centre dispose même de chambres familiales afin de s’adapter au mieux au besoin de ses occupant.e.s.

Le Caricole doit son nom à sa forme circulaire : l’espace central, permettra aux occupant.e.s de faire d’agréables balades en plein air dans une cour, tout en optimisant la surveillance de ces promeneur.se.s désinvoltes.

Avec le Caricole, c’est la liberté de circulation qui est à l’honneur : dans chacune des trois ailes, se trouvent une salle de séjour, une cuisine et un local pour les consultations dans lesquels les pensionnaires pourront circuler librement, créant ainsi un climat de convivialité.

Comme l’a souligné Maggie De Block lors de l’inauguration, le centre est aussi pensé pour la sécurité du personnel et des habitant.e.s des alentours. L’infrastructure ergonomique du centre permettra d’assurer au plus près la surveillance des redoutables demandeur.se.s d’asile qui pourraient y séjourner.
Un système de verrouillage automatique des portes menant dans les ailes, permettra, en cas de mutinerie, de protéger les gardiens, face à une horde de sans-papiers armés de brosses à dents et de cartes téléphoniques.

Le gouvernement de Belgique louera donc ce bâtiment, pour la modique somme de 1.2 millions d’euros par an, pendant 36 ans, soit 43.2 millions en tout !
Le prix à payer pour la Belgique afin de s’assurer une politique d’expulsion et d’enfermement durablement humaine et sécuritaire.

Il pleut sur Madrid
23 avril 2012 par Lucie

Il pleut sur Madrid. Après des mois de sécheresse, la pluie a donc fini par venir ; trop tard pour compenser les dégâts environnementaux consécutifs à son absence. L’impertinente refuse maintenant de laisser place au soleil et le printemps peine à s’installer. Il pleut sur Madrid. Et pourtant, si les fleurs manquent aussi, c’est la tête pleine de couleurs que je m’apprête à rentrer à Paris. Car les luttes citoyennes n’ont pas attendues le printemps pour éclore, et chacune porte en elle sa propre couleur : verte pour les enseignants qui manifestent contre les incessantes coupes budgétaires dans les services publics, bleue pour ceux qui se mobilisent contre la privatisation de l’eau, etc. Mais il pleut sur Madrid et le gouvernement veut imposer le noir de l’austérité et de la répression policière. Pour faire taire l’éclatement colorée des luttes, il entend qualifier de « délit d’attentat contre l’autorité » la résistance passive ou fortement active, et de « délit d’appartenance à une organisation criminelle » le fait de diffuser via Internet et les réseaux sociaux les appels à des rassemblements « protestataires susceptibles d’altérer gravement l’ordre public ». Il pleut sur Madrid et le gouvernement entend donc suivre les conseils de Felip Puig, Conceller catalan de l’Intérieur, et faire en sorte que « le système inspire davantage la peur aux gens ». Comment les citoyens vont-ils réagir face à ces restrictions des droits démocratiques ? Pleuvra-t-il demain sur Madrid ?

L’onde de la culture populaire a touché Palermo
17 avril 2012 par Antoine

Arrivé à Palerme vendredi matin, je trouve la ville en effervescence. Sur le marché de Ballaro toutes les conversations tournent autour du tremblement de terre qui a réveillé la cité. Malgré la faible intensité du séisme, je me demande comment la ville est encore debout. Palerme est bancale et bordélique, elle incarne l’esthétisme du désordre, du bruit et de l’odeur ; elle est l’archétype de la ville méditerranéenne, à faire passer Marseille pour un enfant sage avec une raie sur le côté.

Un peu plus tard, une autre nouvelle se propage. La nuit dernière, le théâtre Garibaldi, fermé depuis des années pour une rénovation qui n’en finit plus, a été occupé et ré-ouvert par des intermittents du spectacle.

Le lendemain après-midi, j’arrive juste à temps pour la première assemblée. La sale est étroite et toute en hauteur. Les gravures au plafond et les décorations en bois aux couleurs chaudes créent un cadre baroque et solennel. Ici on ne parle pas, on déclame. Je pense aux AG dans l’amphi N de Tolbiac….

Les initiateurs du mouvement commencent par rappeler les raisons de l’occupation. Alors que les travaux sont terminés, la municipalité refuse d’ouvrir le théâtre. Mais au-delà, c’est toute la politique culturelle de la dernière décennie et la place de la culture dans la société qui sont remis en cause. Les coupes budgétaires, la privatisation des institutions culturelles, la précarisation des intermittents ou la marchandisation de la culture sont dénoncés au fil des interventions.

Des membres du théâtre Valle de Rome ont fait le déplacement en solidarité. Depuis juin 2011, cet espace historique de la capitale est occupé. Chaque jour, des compagnies théâtrales ou des musiciens organisent gratuitement des représentations et des concerts, donnant corps à une culture populaire et participative [1].

Le soir, les spectacles commencent : des violoncellistes, des clowns, Hamlet… Je quitte un instant la sale. Dehors, au vue de l’émulation, c’est tout le quartier qui est contaminé par ce mouvement de réappropriation collectif. Pendant que des enfants surexcités courent après tout ce qui bouge, une fanfare entame une version funky de « Quisas ».

Dimanche, les occupants ont décidés de maintenir cet espace ouvert.

[1] Pour en savoir plus, http://www.teatrovalleoccupato.it/

Violente répression d’une manifestation à Tunis
10 avril 2012 par Kin

Les manifestations pacifiques qui sont parties ce lundi 9 avril de plusieurs points de la capitale, notamment l’avenue Mohammed V et la place Mohammed Ali, pour converger vers l’avenue Habib Bourguiba ont été très violemment réprimées par les forces de polices. Plusieurs témoignages [1] font état de la présence d’individus habillés en civils ayant participé à la répression. De nombreux manifestants on été arrêtés, frappés au sol, enfermés dans des fourgons de police ou emmenés au poste où ils ont de nouveau subi des coups. Plusieurs membres de la société civile notamment le président de la Ligue des Droits de l’Homme Abdsattar Ben Moussa et des membres de l’organisation Doustourna ont été directement agressés. Des journalistes tunisien-ne-s, entre autres des médias Kapitalis et Nessma TV ainsi qu’une journaliste française du journal le Point ont également été violemment agressés. Samedi 7 avril, une manifestation de l’Union des Diplômés Chômeurs avait déjà été réprimée dans la violence. Beaucoup s’exclament "On a jamais vu un tel niveau de répression. On se croirait de nouveau sous Ben Ali". Sans commentaire.

[1] Voir la déclaration de Mohamed Kilani président du Parti Socialiste de Gauche : http://www.tap.info.tn/fr/fr/compon... et la page facebook El Kasbah https://www.facebook.com/El.Kasbah

0 | 5 | 10 | 15



  Belgique
  Bosnie-Herzégovine
  Brésil
  Egypte
  Espagne
  France
  Italie
  Maroc
  Roumanie
  Serbie
  Tunisie