*Stop aux expulsions

 Avis aux pessimistes usés par une l’ambiance morose, les luttes sans issues et les causes perdues.

Il arrive de regarder autour de soi sans vraiment comprendre dans quel sens les choses tournent. La sensation désagréable que tout fonctionne à l’exact opposé du bon sens. Il semblerait assez naturel pour des individus vivant en société de faire en sorte de ne pas s’autodétruire et de se garantir un minimum de solidarité. L´action collective des citoyens devrait être le mécanisme élémentaire utilisé face aux atteintes aux droits et aux libertés. Or il n est pas rare de voire que les relations de pouvoir existent au sein même des luttes. Il est fréquent d’assister à des scènes où syndicats et partis politiques se partagent le champ des cameras en discourant du cas de personnes qui attendent sagement derrière. Le combat est fondé sur de nobles intentions mais la démarche peut laisser a certains (dont je fais parti) un gout amer d’instrumentalisation.

On me répondra que toute lutte nécessite des moyens techniques et financiers, que la communication est primordiale, que les victoires s’obtiennent par les pressions sur les Institutions…Peut être mais le fait est qu’il y a des endroits ou cela fonctionne. La Plataforma de los Afectados por la Hipoteca (PAH) s’organise à partir d’assemblées de gens affectés qui se viennent mutuellement en aide pour donner de la force à leurs revendications. Pour le décrire concrètement, chaque vendredi a lieu une réunion où viennent les individus ne pouvant plus payer leurs hypothèques. Dans une salle prêtée par une association de voisins, il y a à gauche les nouveaux à droite les anciens. Aux premiers on explique le fonctionnement en leur disant qu’ils sont maîtres de leurs actions et de leur implication dans le collectif et que rien ne se fera individuellement. Pendant ce temps le second groupe recense les dates des futures expulsions et organise l’action: « qui est disponible tel jour? » « Qui peut m’aider à telle chose? » « Qui va à la banque? »  » Devant chez moi? » » Récolter des signatures? « Très simple…et ça fonctionne!
Ce matin devant l’appartement de Matias on est plus de 100. C’est la 4ème fois que nous attendons la commission judiciaire venant procéder a la posée des scellés. Ce qu’il demande est pourtant le minimum: donner le logement a la banque en échange de l’annulation de la dette. Mais celles-ci refuse et s’acharne a vouloir jeter la famille a la rue avec plus de 200000 euros à payer. Il est 8h, les gens iront travailler a 10h mais pour l’instant ils sont là. Le seul moyen pour la commission d’entrer est de faire appel aux forces de l’ordre mais ça fait quand même mauvais genre pour Bankia qui est en grande partie responsable de la crise espagnole…A 9h30 un homme se présente: c’est un huissier qui annonce que Bankia a accepté la « dación en pago» (l’annulation de la dette)! La commission judiciaire va alors pouvoir procéder à l’expulsion mais cela n’a plus d’importance pour Matias qui peut maintenant espérer une seconde chance (nous obtenons même un délais de quelques heures pour vider les derniers meubles). Le combat aura duré des mois, de nombreuses fois des gens seront allés à la banque et chez Matias pour manifester pacifiquement, à trois reprises les huissiers ont du suspendre l’expulsion. Les banquiers s’étranglent de rire quand ils entendent « annulation de la dette » et pourtant de plus en plus de « dación en pago » sont obtenues et plus de 390 expulsions dans toutes l’Espagne évitées depuis la création de la PAH en 2009.

Au final la lutte nécessite peu de moyens techniques et financiers. La communication fonctionne car des gens du peuple qui viennent spontanément manifester attirent les cameras de toutes l’Europe. Tout cela contribue alors à une importante pression institutionnelle. Pas de banderoles politisées, de leader ou de “demi-dieu de la com’.”

Et a ceux qui répondront que le combat ponctuel ne mène a rien, il est a noter que ces mêmes gens ont déposé une initiative législative populaire qui sera étudiée en octobre auprès du Parlement et qui a d’ores et déjà obtenu plus de 200000 signatures (pour en savoir plus http://afectadosporlahipoteca.wordpress.com/ilp-iniciativa-legislativa-popular/).

Alors en cas de crise aiguë de pessimisme quant au sens du fonctionnement sociale vous pouvez regarder l’agenda de “stop desahucios” et vous rendre aux actions de la PAH. Si c est trop loin voici une compensation vidéo. Vous verrez que ça fini toujours par « si se puede ».

 http://afectadosporlahipoteca.wordpress.com/los-videos/videoacciones/