* Ils le nomment suicide mais c’est un génocide financier

Depuis vendredi nous retrouvons ces termes très durs dans tous les communiqués de presse, sur les pancartes des manifestants et dans les bouches des membres (ou des simples sympathisants) de la Plateforme des Affectés par l’Hypothèque (PAH).  L’origine de ce durcissement est le suicide vendredi 25 octobre à Grenade de Jose Miguel Domingo Aguila, 54 ans, peu de temps avant que la Commission judiciaire n’arrive pour procéder à son expulsion. Celui-ci a été retrouvé pendu à son domicile qui était aussi son commerce (kiosque) et dans lequel son frère vendait des fruits et légumes. Depuis la crise immobilière de 2008 et l’explosion du nombre d’expulsion (532 par jour de moyenne), les cas de suicides et de tentatives de suicides des affectés par l’hypothèques sont fréquents. Privés de logements et devant essuyer une dette impossible à rembourser les individus désespérés ont du mal à trouver en eux l’énergie pour continuer à se battre.

Des veillées ont été organisées dans de nombreuses villes d’Espagne en solidarité avec la famille et afin de rendre visible ce qui devient un phénomène de société. Beaucoup d’émotion est ressortie de ces rassemblements ainsi qu’ un changement d’attitude de la part de nombreuses personnes. Des individus ne s’étant jamais intéressés à la thématique des expulsions et aux effets de la crise sont venus apporter leur soutien avec des pancartes au message fort envers les banques et la crise qu’ils jugent être une escroquerie crée de toute pièce par la spéculation des entités financières. Aucun débordement n’a été a déploré mais nous avons ressenti une aversion croissante du système actuel. Même les mossos (équivalent des CRS) ont hoché la tête quand la foule a scandé « no es un suicidio es un asesinato »[1] ou encore « banqueros asesinos »[2].

La lutte des espagnols affectés par l’hypothèque a repris ce lundi avec l’occupation des locaux de Bankia dans plusieurs villes pour obtenir l’annulation de leur dette et la transformation des logements vides appartenant aux banques en un parc social pour reloger les expulsés.

Vidéo de la cérémonie à Barcelone : http://afectadosporlahipoteca.wordpress.com/

Articles et vidéo en français sur l’occupation de Bankia : http://www.lemonde.fr/economie/video/2012/10/26/des-manifestants-envahissent-une-succursale-de-bankia-a-madrid_1781920_3234.html

 



[1] Ce n’est pas un suicide c’est un assassinat

[2] Banquiers assassins