Our voices matter !
Si je te dis Emmaüs, tu penses bien sûr à la superbe affaire que tu as faite il y a 2 semaines en dénichant LA veste en cuir pour parfaire ton look vintage. Mais je vais t’apprendre aujourd’hui que Emmaüs, c’est bien plus que le bric-à-brac de ton quartier. Eh oui, ce sont plus de 400 groupes locaux du Burkina Faso au Pérou qui forment à l’heure où je t’écris le mouvement Emmaüs International.
Mais viens on rembobine un peu l’Histoire…
- Le mouvement : c’est quoi Emmaüs International ?
À la base c’est l’Abbé Pierre et Lucie Coutaz que nos parents et nos grands-parents ont plutôt bien connu, qui sont à l’initiative de ce mouvement qui a pris une ampleur internationale. En 1949 (moi non plus je n’étais pas née t’inquiète), un certain Georges Legay au bord du suicide, rencontre l’Abbé Pierre, qui lui dit : “ Je ne peux rien faire pour toi, mais toi tu peux m’aider à aider”. Il devient alors le premier compagnon*.
Puis l’hiver meurtrier de 1954 pousse l’abbé Pierre à lancer son célèbre appel contre la misère sous toutes ses formes. Ensuite il parcourt le monde à la rencontre d’acteurs locaux qui, main dans la main, créeront d’année en année les groupes Emmaüs dans 41 pays.
Si tu es intéressé.e par plus de détails, je t’invite à te rendre ici.
- Le contexte de la mission
En 2021, Emmaüs International publie son premier rapport mondial sur ses combats contre la pauvreté. On y retrouve surtout ce que les 425 groupes Emmaüs, de France ou du Brésil, ont en commun : des alternatives et des revendications. Il met en lumière les solutions proposées par les groupes, et donne la parole aux millions de sans-voix souhaitant crier leurs droits. En bref, ce rapport constitue un vrai rappel à l’ordre que je t’invite à lire.
Et là tu te demandes, qu’est-ce que moi je viens faire là ?
- La mission
C’est précisément dans le contexte de publication de ce rapport que j’interviens. Bon je te la fais courte… Ma mission consiste à visiter les groupes Emmaüs d’Europe de l’Est et d’Asie, pour participer à leur quotidien. Chaque groupe a un type d’activité différent (agriculture, maraudes, bric-à-brac, etc, que tu as bien évidemment découvert dans le rapport 😉), je participerai ainsi à établir un état des lieux de leurs activités et actions d’interpellation politique, faire le lien entre les groupes Emmaüs mais aussi visibiliser les actions de ces groupes. De plus, le rapport est un outil hyper intéressant pour travailler sur l’interpellation politique des groupes, il est alors important de s’assurer que chaque membre y a accès et s’en approprie les enjeux. Tu l’auras compris l’objectif de ma mission c’est de donner de la voix aux sans-voix.
Voici un aperçu de mon périple des mois à venir… Stay tuned.
Ps : si t’es vraiment curieux.se de connaitre les différents groupes, check ça.
—————————
*Compagnon : personne accueillie dans les communautés Emmaüs qui bénéficie en France du statut spécifique de personnes accueillies dans des organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires.
Anaïs, plus fréquemment appelée Ana, étudiante en Master Développement de projets solidaires et attirée par la solidarité internationale, je souhaitais m’engager dans un mouvement avec lequel je partage les mêmes valeurs.
Je pars alors avec Emmaüs International dans les groupes locaux en Europe de l’Est et en Asie, pour partager leur quotidien, faire le lien entre les différents groupes et travailler avec eux sur l’interpellation politique.
Volontaire de la session 25
Laisser un commentaire