« It’s free Palestine til’ Palestine is free »

Il se dit de notre génération qu’elle est égarée, passive, voir autocentrée…je ne suis pas d’accord. Cette jeunesse, qui est la mienne, dégage une belle dynamique et une ferme volonté de changer le cours des choses, et ce, par des mesures concrètes. Dans chaque lutte, des personnes se battent pour rendre le monde plus juste. Frantz Fanon disait dans « Les Damnés de la terre » que « chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». Mes diverses expériences sont venues conforter mon envie de m’investir dans la défense des droits de l’Homme. Or, toute personne sensible à la cause doit soutenir le peuple palestinien dans la réalisation de ses droits nationaux. Il est, en effet, important de rappeler que les Palestinien.ne.s luttent pour la liberté de tous.tes et pas simplement pour la leur. Aussi longtemps que la répression durera, nous ne parviendrons pas à établir une paix durable dans une société libérée. 

En l’absence de sanctions contre l’État d’Israël, des faits erronés sont assimilés par les individus, notamment sur ce qui s’est passé et se déroule en ce moment. Dans mon cursus scolaire, on ne cessait de nous présenter le conflit israélo-palestinien comme si personne ne pouvait le comprendre, le rendant plus complexe qu’il ne l’est. La réalité est bien différente dans la mesure où il s’agit d’impérialisme. Si cette version est diffusée dans un cadre scolaire, c’est parce qu’une politique d’impunité est menée à grande échelle. Pourtant, les autorités israéliennes enfreignent depuis longtemps le droit international. 

Malgré cela, elles ne sont jamais parvenues à mener à terme leur projet de colonisation totale. Depuis 1948, les Palestinien.ne.s ont continué à lutter et je crois sincèrement que la Palestine sera libre de notre vivant. Je n’en ai même aucun doute. La persévérance du peuple palestinien est extraordinaire, elle a permis de porter son histoire et sa lutte aux yeux du monde entier. Comme en témoignent #SaveSheikhJarrah, #SaveSilwan ou #Gazaunderattack, le soutien à l’échelle mondiale est remarquable. 

Notre génération est prête à dénoncer les actes illégaux commis par Israël. Nous ne renoncerons pas à lutter parce que « it’s free Palestine til’ Palestine is free » !

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de Rafeef Ziadah. Elle est une poétesse canadienne d’origine palestinienne et une militante des droits de l’homme. Pourquoi ce poème ? Il se veut répondre à la question suivante : « Don’t you think that everything would be resolved if you would just stop teaching so much hatred to your children ? ».