Faire tomber les murs : la soirée de restitution de la session 26 

Le 23 mai 2024 s’est tenue la soirée de restitution de la session 26  d’Échanges et Partenariats, animée par les volontaires : Chloé,  Marie-Nighist, Clotilde, Zohra, Isaline, Léa, Oona, et Brune. A cette occasion, elles ont partagé leurs réflexions et expériences vécues à travers divers supports : écriture, photographie, cartographie, affiches, et surtout une émission de radio en direct. Elles ont ainsi pu nous confier les étapes importantes de leurs parcours et de leurs missions de volontariat.

Cette année encore, les volontaires ont renforcé des réseaux associatifs en grand besoin de liens et de partenariats. Elles ont ainsi rejoint des réseaux agissant autour de sujets tels que le droit des étrangers, le droit à la ville et au logement, les droits humains en Palestine, les droits des travailleur·euses  de la terre, ainsi que la justice sociale, au sein d’organisations comme le CCFD-Terre Solidaire, Migreurop, la Confédération Paysanne, Emmaüs International,  l’Association France Palestine Solidarité, IPAM et AITEC.

Leurs réalisations individuelles et collectives, exposées au cœur du  Centre International de Culture Populaire (CICP), ont permis de découvrir leurs actions dans ces différents contextes, et ce qu’elles en ont appris. Les visiteur·ses ont pu déambuler de la cafétéria à la  salle de presse pour découvrir leur travail.

  • Clotilde a présenté, à travers son expérience au sein d’Emmaüs International, la politique européenne des visas et a souligné les inégalités majeures qu’elle a observées. Sous couvert de principes de sécurité et d’ordre public, cette politique entrave la liberté de circulation et d’installation, en contradiction avec l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pour en savoir plus :
  • Léa (en mission avec la Confédération Paysanne) et Brune (en mission avec le CCFD-Terre Solidaire/ Réseau Maghreb-Sahel sur les Migrations et l’Association Nationale des Partenaires Migrants) ont proposé une exposition interactive, en allant à la rencontre des habitant·es et étudiant·es du quartier pour rendre compte des missions de sensibilisation qu’elles ont pu réaliser  et l’importance de la transmissions des informations. Pour en savoir plus :
  • Oona, en mission avec l’Observatoire Tunisien de l’Économie et IPAM, a présenté une infographie sur le Fonds Monétaire International (FMI) et ses conditionnalités abusives. Elle a expliqué les conséquences des dettes imposées par cette institution et la perte d’autonomie monétaire pour les pays dépendants du FMI. Pour en savoir plus :
  • Isaline en mission avec Migreurop à Ceuta a illustré les trajectoires de Salah et Yassin pour entrer en Europe, et le nombre de fois où ils ont dû tenter de franchir les frontières au péril de leur vie pour essayer d’accéder à une vie meilleure.
  • Marie-Nighist, en mission avec Migreurop en Grèce, a présenté une carte de Lesbos et plus particulièrement du camp de réfugié·es qui s’y trouve. Elle a mis en lumière les conséquences dramatiques de la politique de Hotspot et de refoulements illégaux, qui constituent de graves entraves aux droits humains et à la liberté de circulation.
  • Léa en mission avec la Confédération Paysanne a mis en place une parodie d’un marché de producteurs pour présenter l’hypocrisie du marketing de l’agro-business qui cache les réelles conditions de production agricole de produits tels que le vin, les fraises et les pêches, en particulier les conditions de travail des saisonniers agricoles,  souvent étrangers.
  • Chloé, en mission avec l’AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs) et la Coalition Européenne d’action pour le droit au logement et à la ville, a réalisé une parodie du jeu Monopoly (qui signifie « une seule ville ») s’appuyant sur le contexte grec pour sensibiliser aux enjeux du droit au logement et du droit à la ville. Il permet aux joueur·euses d’en savoir plus sur les problématiques d’accès au logement en Grèce et sur les différentes législations qui protègent ou précarisent, tout en rendant visible les actions de résistance des organisations militantes athéniennes contre les expulsions et les ventes aux enchères des logements.
  • Zohra, en mission avec l’AFPS (Agence France Palestine Solidarité), a réalisé une exposition sur les femmes de Palestine et leurs résistances. Elle a ainsi retracé le parcours de 8 femmes palestiniennes en montrant leurs combats et leurs rêves.

Après avoir déambulé au cœur des témoignages des volontaires et des personnes qui ont marqué leurs missions, les invité·es de la soirée de restitution ont pu s’installer dans la grande salle pour une expérience sonore : l’enregistrement en direct d’une émission de radio écrite et animée par les volontaires. Ces dernières ont été accompagnées pendant 3 jours par Nausicaa Preiss et Antoine Bougeard pour préparer cette émission, intitulée Dédale Radio. Les volontaires ont partagé leurs expériences de volontariat et sont revenues sur des moments charnière. Elles ont évoqué les murs auxquels elles ont été confrontées : « des murs physiques, des murs militarisés, des murs érigés sur les frontières, des murs pour séparer. Des murs qu’on ne voit pas, néanmoins bien réels, des murs qui empêchent, qui discriminent, qui disent l’inhumanité. » Elles ont également mis en avant la puissance des solidarités qu’elles ont ressenties et les relations avec ceux qui se confrontent à ces murs, qui se révoltent et s’organisent face à eux. Vous pouvez écouter l’enregistrement de l’émission ici : Dédale Radio Session 26 E&P .

Dans cette même salle les affiches qu’avaient pu réaliser les volontaires, avec l’aide de la graphiste Lorna McCallum au cours d’un atelier de création, ont été exposées.

Nous tenions à féliciter les volontaires de cette session pour leur force et leur courage, qui a été nécessaire pour la réussite de leurs missions et de cette soirée de restitution, et pour avoir partagé avec nous leurs expériences. Merci à toutes les organisations qui les ont accueillies et suivies pendant ces 8 mois. Et un grand merci à toutes les personnes venues assister à la soirée de restitution des volontaires de la session 26 !