Plaine Co’ : comprendre les mutations du territoire
La mission présentée ci-dessous s’effectue au sein de l’association APPUII (Alternatives pour des Projets Urbains Ici et à l’International). Cette dernière a été créée en 2012 par des chercheurs en urbanisme, architecture, sociologie et d’autres professionnels du domaine, à l’appel d’habitants touchés par des projets de renouvellement urbain (démolition, rénovation, reconstruction). Elle intervient pour que la voix de ces habitants soit prise en compte dans la fabrication de la ville et pour renforcer leur pouvoir d’agir. Elle vient en soutien de ces demandes locales en les accompagnant, en les informant sur ce qui va être réalisé et en leur donnant des outils utiles pour leur revendication. Les principales actions de l’association sont la recherche, la diffusion, l’information, l’interpellation (des élus par exemple), la création de lieux de dialogue et la coopération entre les réseaux de mobilisations.
Jeux olympiques, Grand Paris Express, projets de renouvellement urbain : Plaine Commune connait des bouleversements importants de son paysage urbain et social. Déjà engagée auprès de diverses associations d’habitant.es du territoire, l’association APPUII s’engage dans une mission d’observation de ces transformations afin d’en développer ses connaissances et de favoriser la mise en réseau des différentes mobilisations.
Établissement Public Territorial, La Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Saint Denis, La Courneuve, Saint Ouen, Villetaneuse, Epinay sur Seine, Ile Saint Denis, Stains et Pierrefitte). Ce territoire « populaire » de 435 000 habitants comporte 22 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il est touché par les grands projets urbains aux enjeux nationaux, régionaux et métropolitains : les JO de 2024, le Grand Paris Express et les 14 projets de renouvellement urbain soutenus par l’ANRU. Ces grands projets ont une réalité locale : ils déplacent des familles (relogement), changent leur environnement (démolition, construction, arrivée de ménages plus aisés) et leurs habitudes (transports, infrastructures, équipements..). Cette réalité est parfois violente et le plus souvent subie. En réponse, de multiples mobilisations dans les quartiers ont pris forme, figures de contestation ou du moins de revendications.
Avec tous les bouleversements urbains et sociaux sur ce territoire, il devient nécessaire de faire un état des lieux des projets urbains et des mobilisations citoyennes qui leur sont associées. Ainsi, une équipe composée de plusieurs bénévoles de l’association, une stagiaire et une volontaire d’Echanges et Partenariats s’est formée en octobre 2020. Cette mission proposera une première forme de restitution en février-mars.
Cet observatoire doit être un support ressources pour les collectifs et encouragera la mise en réseau des projets et des mobilisations. La recherche aura plusieurs échelles d’investigation, s’entremêlant et s’alimentant l’une l’autre.
Il semble important de comprendre les dynamiques globales du territoire, les enjeux et les stratégies à l’origine de ces projets portés à l’échelle nationale (ANRU et JO), à l’échelle régionale et métropolitaine (Grand Paris Express) et de l’intercommunalité. Pour prendre du recul par rapport à cet enchevêtrement de décisions et d’interventions. Il convient de se familiariser avec les documents d’urbanisme qui donnent les grandes lignes du développement souhaité pour le territoire. Territoire fortement observé et analysé, il semble nécessaire de rencontrer des chercheurs qui se sont penchés sur ces questions. Avoir leur regard nous permettra de comprendre ces enjeux et stratégies qui formatent et formateront dans les prochaines années la Plaine Commune.
Comprendre cette échelle « plus globale » s’accompagne évidemment d’une connaissance du terrain d’études : arpentage des quartiers, recherches de données sur les projets urbains en cours et rencontres avec les mobilisations. Au vu du nombre de projets urbains sur la Plaine Commune, nous avons choisi de nous focaliser sur le Sud du territoire, décrétant trois zones à « observer » : les projets des JO entre l’Ile Saint Denis, Saint Ouen et Saint Denis (Village Olympique, carrefour Pleyel, la Plaine Saulnier…) ; les projets de renouvellement urbain partagés entre Aubervilliers et Saint Denis (Quartier Emile Dubois – Maladrerie, ZAC du Fort d’Aubervilliers…) ; les projets qui touchent la Courneuve (Gare des Six Routes, le quartier des 4000…). Ce choix n’empêchera pas de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le Nord du territoire : à Epinay-sur-Seine (3 projets ANRU), à Villetaneuse (1 projet ANRU), Stains (2 projets ANRU).
Cette collecte de données devra alors s’enrichir du point de vue des habitants sur leur quartier. Partir de l’échelle institutionnelle (stratégies globales et projets urbains) nous permet de rentrer dans le sujet et de comprendre son envergure pour le territoire, il est cependant important de comprendre les réseaux de mobilisations actifs sur ce territoire. Cette recherche sera l’occasion de montrer que ces projets urbains souffrent d’un manque de concertation des habitants. Le nombre de mobilisations sur ce territoire interpelle et montre l’intérêt des habitants envers leur environnement construit. Ce travail permettra de voir quelles sont les revendications et les moyens déployés par les habitants, et ainsi de faire des parallèles avec d’autres projets et d’autres mobilisations.
Inscrite dans un temps court, cette recherche doit pouvoir être restituée pour être communiquée et prolongée. Des outils d’APPUII sont à disposition pour capitaliser la recherche. La cartographie « La ville est à tou.te.s » des mobilisations pourra être complétée et mise à jour à cette échelle intercommunale. Cette cartographie développée par APPUII, mêlant les mobilisations et les projets urbains en cours à Saint Denis, pourra être une base à développer. Des moments de rencontres entre collectifs seront privilégiés pour mettre en commun leurs expériences. Le mode de « restitution » se dévoilera en fonction de l’avancée de la recherche et des besoins des mobilisations.
En mission à Saint-Denis, France avec l’association Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l’International (APPUII)
Laisser un commentaire