Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 12


 Droit à la ville
 Droits des étrangers
 Justice sociale et écologique
 Mobilisations citoyennes
 Travailleurs migrants saisonniers et agriculture paysanne




 Alejandro
 Annalise
 Antoine
 Daïka
 Delphine
 Ela
 Juliette
 Kin
 Léna
 Lucie
 Nassab
 Nidal
 Sarah
 Viviane


Tunisie / Droit à la ville / Justice sociale et écologique /

Freestyle, break et graffiti à Kabaria
18 mars 2012 par Kin

Kabaria, quartier populaire de la capitale tunisienne, tient son nom du câprier "kabar" qui verdissait ses prairies avant l’urbanisation. Ce matin, non loin de la nouvelle ligne de métro léger fraichement sortie des industries françaises, une piste de danse se met en place en bas de la rangée blanche de bâtiments qui longe l’autoroute. Plusieurs rappeurs et b-boys sont réunis pour un atelier de danse avec les enfants du quartier ansi qu’une série de freestyles. Plus loin, un autre groupe trace les premières lignes d’un graffiti, en soutien au rappeur tunisien Dadou MC aujourd’hui emprisonné.

Alors que j’interroge l’un des organisateurs au sujet du système de sonorisation, il me répond "on a voulu faire ça entre individuels, sans budget ni soutien d’associations, alors la sono, ça se fera à la voiture !". Cinq minutes plus tard, les premiers break beats sortent des hauts parleurs d’une golf garée en bas de l’immeuble. L’atelier breakdance commence, puis les MCs et groupes dont Armada Bizerta rappent une série de freestyles. "Le break a commencé à exploser dans les années 2000 avec internet" m’explique l’animateur de l’atelier de danse, "avant, sous la dictature, c’était 100% underground, on avait rien ! Il fallait rapporter des cassettes vidéos d’Europe, on dansait dans la rue, il m’arrivait même de me déplacer juste pour aller dans une station de métro voire des mecs danser ! Depuis qu’il y a Youtube et Facebook, ça n’a plus rien à voir".

L’événement s’achève dans la convivialité autour d’un repas, avant de laisser le quartier profiter du calme de ce dimanche après midi ensoleillé, avec des murs un peu plus colorés.

Photo : zabara_breakdance sous license cc-by-2.0




  Belgique
  Bosnie-Herzégovine
  Brésil
  Egypte
  Espagne
  France
  Italie
  Maroc
  Roumanie
  Serbie
  Tunisie