Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 12


 Droit à la ville
 Droits des étrangers
 Justice sociale et écologique
 Mobilisations citoyennes
 Travailleurs migrants saisonniers et agriculture paysanne




 Alejandro
 Annalise
 Antoine
 Daïka
 Delphine
 Ela
 Juliette
 Kin
 Léna
 Lucie
 Nassab
 Nidal
 Sarah
 Viviane


Espagne / Droit à la ville /

Intercommission du logement du mouvement 15M à Séville
16 février 2012 par Alejandro

Vers une action collective pour le droit au logement

Hier, nous nous sommes rendus à l’intercommission de logement du mouvement 15M à Séville. Cette réunion devait informer toutes les assemblées des quartiers, sur les avancées en cours. Depuis des mois, ils travaillent sur la question du logement à Séville. Lors des dernières réunions a été définis un plan de travail annuel et quelques objectifs généraux et actions possibles.

Intercommission Logement 15M Séville

Plus des 40 personnes, provenant des différents quartiers de Séville y ont assisté : Amate, Pajaritos, Torreblanca, Macarena, Alcosa ; et des municipalités alentours : Mairena, Camas, Alcalá de Guadaira, Montequinto. La réunion a été animé principalement par J.I.A. , un avocat reconnu dans les mouvements sociaux, qui a beaucoup appuyé des associations des voisins des quartiers populaires, et qui participe activement dans la Ligue des Inquilines et la Maison du Pumarejo.

La première idée forte a été que « le logement a plusieurs façade, mais il est un seul problème ».

Avec cette phrase, ils veulent ouvrir la porte, pas seulement à la question des expulsions hypothécaires (qui dans les derniers semaines a été l’axe principale des actions), mais inclure tous les facteurs et problématiques qui touchent la lutte pour le droit au toit digne : bidonville, personnes sans toit, problématiques des logés, gestion du parc des logements publiques, etc.

Ils sont aussi faits un rappel sur les événements qui ont marqué le développement du travail de la commission de logement : Arrêt de quelques expulsions hypothécaires, et manif fait le 29 de septembre, avec la participation de plus de 500 personnes.

Puis J.I.A. a présenté le plan de travail proposé par la commission, qui a comme objectif d’avoir un regard commun et à long terme sur la question du logement. Le premier point a été comment ce travail pourrait toucher toutes les dynamiques et personnes affectées. L’objectif de la commission est donc de regrouper toutes ces problématiques pour changer la vision individuelle par une collective. Le deuxième point exposé a été la constitution de quinze points d’informations dans tous les quartiers de la ville. Ces points, sont pensés comme un lieu de premier secours, pour appuyer et faire connaitre au gens les scénarios juridiques possibles et les enjeux. Un des participants à la réunion, et responsable de deux points d’information déjà ouverts, Macarena et Torreblanca, a raconté son expérience. Il a raconté comment les personnes affectées arrivaient non conscient de leurs droits et de leurs possibilités d’actions. Il a aussi dit son incapacité d’appui dans des cas plus difficiles, avec des familles déstructurés et des problèmes sociaux.

Le troisième point du plan de travail a été l’organisation des journées populaires sur le logement à Séville, avec l’objectif de mobiliser les personnes touchées, diagnostiquer avec détail et profondeur la situation réelle, et proposer des alternatives.

En dernier, J.A.I. a expliqué que tout ce travail peut avoir comme résultat la mise en pratique d’une des lignes de travail, parmi elles, l’occupation collective, stable et à long terme des logements vides. Plusieurs assemblées des quartiers, présentes dans la réunion, se sont prononcées pour une meilleure communication interne. En deuxième, ils ont montrés leurs intérêts pour ouvrir des points d’informations dans ses quartiers, et ils ont rappelé les conditions et besoins pour le faire : locaux, connaissances minimales, fonctionnement.

À partir de l’intercommission de logement du mouvement 15M, s’est organisé un groupe d’avocats pour qu’ils puissent offrir gratuitement un appui technique dans les points d’informations. Le pré requit exprimé, a été que chaque quartier devait avoir un groupe permanent de travail.

L’ intercommission fait ses réunions tous les lundis à 20h dans le local de Pro Derechos Humanos, dans la rue Blanco White, Séville. C’est une initiative collective, citoyenne, qui veut rassembler des forces dans la lutte pour le droit au logement et droit à la ville.

Pour approfondir : http://sevilla.tomalaplaza.net/ http://sevilla.tomalaplaza.net/tag/...




  Belgique
  Bosnie-Herzégovine
  Brésil
  Egypte
  Espagne
  France
  Italie
  Maroc
  Roumanie
  Serbie
  Tunisie