Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 12


 Droit à la ville
 Droits des étrangers
 Justice sociale et écologique
 Mobilisations citoyennes
 Travailleurs migrants saisonniers et agriculture paysanne




 Alejandro
 Annalise
 Antoine
 Daïka
 Delphine
 Ela
 Juliette
 Kin
 Léna
 Lucie
 Nassab
 Nidal
 Sarah
 Viviane


Maroc / Mobilisations citoyennes /

Léna, R’bati’n love : une fille pas Rabat joie
30 décembre 2011 par Léna

Lena {JPEG}  Où étais tu le 29 Avril 2009 ?

J’étais en train de manifester une fois de plus contre la LRU (la loi relative aux libertés et responsabilités des universités) à Rennes, fief de la contestation étudiante. En même temps je révisais pour mes examens de master car les partiels avaient été maintenus. Je faisais un master 1 de management des structures d’économie sociale et solidaire (ESS).

A Rennes, j’ai fait partie de plusieurs associations qui m’ont amenée à m’intéresser plus particulièrement à l’ESS. Comment entreprendre autrement ? Quelles alternatives à l’économie classique et aux « marchés ».. ? J’avais aussi fait partie d’un comité de pilotage pour la création d’une maison de entrepreneuriat social à Rennes. Pendant toutes mes années de fac, j’ai été bénévole au sein du Samu Social. C’est dans ce cadre là que j’ai été amenée à travailler avec des sans abri, mais aussi avec de fait, de nombreux demandeurs d’asile n’étant pas logé par la ville conformément à la loi.

Où étais tu le 12 Février 2010 ?

En pleine recherche de stage !! J’étais en dernière année d’études et j’ai dû trouver mon sujet et stage de fin d’études. Stage que j’ai finalement réalisé au Maroc, à Rabat, dans un Centre d’accueil pour les migrants subsahariens en situation irrégulière. Pourquoi le Maroc ? Parce que c’est une zone de transit pour les migrants subsahariens, à la frontière de l’Europe. Les conditions de transit, d’arrestation et de détention y sont de plus en plus dures. J’avais envie de quitter l’Europe pour avoir un autre point de vue du phénomène migratoire, celui de l’impact de la fermeture des frontières. Au Maroc, à Rabat ou à la frontière algérienne, j’étais au plus près du terrain, sur le chemin de ceux qui tentent de « passer » ou remontent vers le « Nord ». Cette étape marocaine m’a confortée dans mon envie de voir ailleurs, d’être sur le terrain, de bouger et réaliser une confrontation avec mes idées et préjugés.

Et où seras tu le 7 janvier 2011 ?

A Rabat, sans doute en pleine préparation du séminaire qu’organise le réseau IDD à Agadir. C’est une rencontre inter-diasporas, « Sud Sud Nord » un des volets sur lequel travaille le réseau. Je repars donc à Rabat pour un an avec IDD, un réseau d’associations françaises et d’associations villageoises marocaines partenaires. Ma mission sera notamment axée sur l’appui à la recherche de financements avec les associations partenaires d’IDD au Maroc. Mon poste sera basé à Rabat mais je serais énormément sur le terrain, c’est cela qui me plait dans cette mission. Les associations avec lesquelles je vais travailler sont des associations situées dans des zones rurales, cherchant à développer des projets culturels et éducatifs. J’ai hâte d’y être...




  Belgique
  Bosnie-Herzégovine
  Brésil
  Egypte
  Espagne
  France
  Italie
  Maroc
  Roumanie
  Serbie
  Tunisie