Document sans titre
bando
>>> PROMOTION 12


 Droit à la ville
 Droits des étrangers
 Justice sociale et écologique
 Mobilisations citoyennes
 Travailleurs migrants saisonniers et agriculture paysanne




 Alejandro
 Annalise
 Antoine
 Daïka
 Delphine
 Ela
 Juliette
 Kin
 Léna
 Lucie
 Nassab
 Nidal
 Sarah
 Viviane


France /

Esquisse d’Annalise
15 décembre 2011 par Daïka

JPEG

QUI ES-TU ?

Je m’appelle Yu-tzu et Annalise. Je suis Taïwanaise. Chez moi, les gens disposent de deux prénoms : l’un est traditionnel, et l’autre est occidentalisé, pour faciliter la prononciation aux étrangers et également pour une utilisation professionnelle.
La coutume veut que le choix du prénom de naissance se fasse sous l’influence de l’art divinatoire ; les couples attendant un enfant consultent donc un voyant qui leur recommande 4 ou 5 prénoms en accord avec la destinée entrevue. Mon Grand Père, issu d’une caste de devins, a donc proposé de m’appeler Yu-tzu, ce qui renvoie aux termes « cultivé » et « empathie ». Mon deuxième prénom, Annalise, m’a été donné à 10 ans, par mes parents.

Ma mère est Taiwanaise et la famille de mon père est issue de Hong Kong ; ce dernier a reçu une éducation japonaise du fait de la colonisation. A la maison, on s’exprime donc dans les deux langues officielles du pays, le taïwanais et le mandarin, mais aussi en japonais et en anglais. Avec mon mari je parle aussi français, il est breton !

QUELLES ASPIRATIONS T’ONT MENEE JUSQU’ICI ?

Suite à des études en développement et en coopération internationale, j’ai travaillé pour une ONG Taïwanaise en tant qu’assistante du coordinateur international. Je me suis particulièrement investie dans le domaine des droits de l’enfant, des jeunes, mais aussi auprès de personnes vulnérables. En œuvrant au sein de cette organisation, j’ai peu à peu réalisé qu’il était facile de donner de l’argent pour des bonnes causes, mais qu’il était bien plus complexe d’agir pour changer le système. Faire partie d’une ONG entrave considérablement la liberté d’action : c’est pourquoi j’ai penché en faveur de la solidarité internationale.

Je suis en France grâce à la fondation Hao- Ran, qui soutient le projet altermondialiste à Taïwan . C’est la première fois qu’elle envoie une volontaire travailler en France. Je participe actuellement à la préparation du Forum alternatif de l’eau (FAME) avec l’association AITEC (Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs). Je suis également engagée dans un des projets du forum social mondial, qui consiste en la construction d’un site web permettant à tous les citoyens du monde impliqués dans des pratiques altermondialistes de discuter et d’élaborer de nouvelles théories et actions sans avoir besoin de se réunir physiquement.

QUELS SONT TES OBJECTIFS PERSONNELS DANS LA MISSION QUI T’INCOMBE  ?

Tout d’abord je veux améliorer mon français ! Ensuite, il est important pour moi d’être en contact permanent avec les Taïwanais pour partager avec eux mes expériences et mes pensées quant aux activités politiques, aux mouvements sociaux, à la culture, aux mœurs…
J’attends avec impatience de participer au forum sur l’eau, et j’aimerais beaucoup aller visiter les pays du Maghreb !

PEUX TU PARTAGER AVEC NOUS UNE PHRASE OU UNE CITATION QUI TE GUIDE ?

« The more you are motivated by love, the more fearless and free your actions will be. » Dalai Lama

« Dying for Freedom is nobler than living in the shadow of weak submission, for he who embraces death with the sword of Truth in his hand will eternalize with the Eternity of Truth, for Life is weaker than Death and Death is weaker than Truth. » Kahlil Gibran




  Belgique
  Bosnie-Herzégovine
  Brésil
  Egypte
  Espagne
  France
  Italie
  Maroc
  Roumanie
  Serbie
  Tunisie