L’hospitalité Liégeoise
Je m’appelle Marie, je viens du nord de la France, mais désormais les briques rouges qui m’entourent ne se trouvent pas en France mais en Belgique. En mission de volontariat avec l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU), porté par l’association Échanges & Partenariat (E&P), je suis accueillie par le CNCD-11.11.11 et par l’asbl Le Monde des Possibles dans la ville de Liège.
Arrivée la semaine dernière dans la plus grande ville Wallonne, connue notamment pour ses gaufres et ses cafés, j’ai été accueillie les bras ouverts par mes deux structures d’accueil.
Mais pourquoi suis-je à Liège ?
Mon organisme d’envoi, l’OCU, est un carrefour d’organisation de solidarité universelle dont le but est de promouvoir la libre circulation des personnes. Ses membres sont installés partout dans le monde ! Avec l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), association française rassemblant plus de 80 élus locaux engagés pour un accueil inconditionnel des personnes migrantes, l’OCU a mis en place le projet Alliance Migrations. C’est un projet d’alliance entre la société civile et les autorités locales dont l’objectif est de démontrer qu’une politique alternative des migrations est possible. Une politique accueillante qui respecte les droits des personnes migrantes.
Pour mener à bien ce projet, des volontaires sont envoyés partout en Europe depuis 2020 afin d’étudier les politiques migratoires locales et d’analyser les formes de collaboration entre les autorités locales et les acteurs de la société civile sur des territoires dits accueillants. C’est dans ce cadre que je suis ici à Liège ! Ma mission consiste à dresser un panorama des pratiques inspirantes existantes sur le territoire liégeois concernant l’accueil des personnes migrantes. Grâce à mon travail et celui de mes collègues à Barcelone, Berlin, Grenoble, Lisbonne, Montreuil, Palerme, le Viguan, les villes participantes au projet vont pouvoir échanger sur leurs pratiques et encourager d’autres villes à mettre en place des politiques similaires. De plus, ce réseau de villes accueillantes et ainsi la ville de Liège participent à promouvoir une vision des migrations fondée sur l’interculturalité et la reconnaissance des droits.
Pour mener à bien ce projet, je suis accueillie par le CNCD-11.11.11 et par l’asbl Le Monde des Possibles, deux organismes très engagés au coté des personnes migrantes sur le territoire liégeois.
Le Monde des Possibles, quésako ?
Depuis 20 ans maintenant, l’association liégeoise développe des initiatives citoyennes favorisant l’épanouissement et l’insertion des personnes migrantes.
Des cours de français langue étrangère (FLE), aux formations citoyennes, en passant par un accompagnement individuel juridique et social, le Monde des Possibles s’adresse aux personnes d’origine étrangères – francophones ou non – qui recherchent un soutien dans leur démarches quotidiennes. Et bien plus encore, l’association a développé de nombreux projets, aux noms plus originaux les uns que les autres : Banzaï, Dazibao, Diversity Crew, Généractions, Semantis, Univerbal, Redém’arts, Sirius, Aqualis, Casa Amigas, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces projets répondent à des besoins identifiés par les personnes qui fréquentent l’association (demandeurs d’asiles, sans-papier, réfugiés, sans-abri, sans-emploi, ou autre), soit 524 personnes en 2020, avec 40 nationalités différentes.
Une dizaine de projets sont développés et mis en place au Monde des Possibles et tous ont pour objectif commun de lutter contre l’exclusion, de favoriser l’insertion des personnes, en privilégiant une approche d’autosocioconstruction des savoirs et pratiques et mobilisant les personnes.
En plus de ces projets, l’association prend également part à l’action politique de la ville et de la région. Membre du réseau Migreurop, du CNCD 11.11.11 ainsi que de nombreux collectifs, l’association prend part à la défense des droits des personnes migrantes, et à la lutte pour une politique migratoire juste.
Grâce à toutes ses actions développées, il semblerait qu’au Monde des Possibles, tout soit possible !
Et le CNCD-11.11.11 ?
Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) coordonne la voix de 90 ONG belges de solidarité internationale et de milliers de volontaires en vue de promouvoir un monde juste et durable.
Ses actions se coordonnent autour de trois missions :
- Organiser chaque année l’Opération 11.11.11 pour financer une cinquantaine de programmes de développement partout dans le monde ;
- Coordonner des campagnes pour sensibiliser la population belge aux enjeux de la citoyenneté mondiale et solidaire ;
- Interpeller les responsables politiques grâce à un travail de plaidoyer.
Après une semaine à Liège, je me rends déjà compte de l’hospitalité des habitants. Avec une population composée à 50% de personnes étrangères ou d’origine étrangère, les liégeois sont historiquement très mobilisés autour de l’accueil des personnes migrantes. Bien que la pandémie de Covid et les inondations ont freinées les mouvements, il existe bel et bien une dynamique particulière dans cette ville wallonne. J’ai hâte d’en découvrir plus sur la ville de Liège !
Dans le cadre du projet Alliance Migrations conduit par l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U) et l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), je suis en mission à Liège pour effectuer une étude de terrain sur les politiques mises en place par la ville de Liège. Afin de mener à bien ma mission, je suis accueillie par le Centre National de Coopération au Développement (CNCD 11.11.11) et par l’association le Monde des Possibles. Et cet échange est porté par l’association Échanges & Partenariat!
Je fais ce volontariat à la suite de mes études de droit public international, spécialisé dans les Droits de l’Homme, la Sécurité et le Développement. Je travaille pour défendre une politique alternative de migration, plus respectueuse des droits humains.
Laisser un commentaire