Bruxelles – découvertes et négociations

Temps frais et humide, ciel quelque peu ensoleillé, des bâtiments aux briques rouges – orangées, un mélange de néerlandais / français / anglais sur les écriteaux et dans les conversations, des odeurs de gaufres : cette arrivée n’aurait pas pu être plus clichée.

Cette ville qui semble si douce, où il parait y faire bon vivre, cosmopolite et dynamique m’apparaît presque trop parfaite à première impression.

Bien évidemment, ma perception change vite au premier contrôle au faciès observé, à la situation des personnes sans papières régulièrement dénoncée [1], aux mineur.e.s non accompagné.e.s trié.e.s ¨[2], à l’écart des conditions de vie entre les personnes exilées, la population locale et les représentant.e.s européen.ne.s, au nombre important de personnes sans abri ainsi qu’au ras-le-bol des salarié.e.s du Petit Château (centre d’arrivée des demandeur.euse.s d’asile) exprimée ce lundi [3].

Autre mesure étonnante par sa bêtise et contemporanéité : l’Albanie et la Belgique se lancent dans une campagne de dissuasion des demandeur.euse.s d’asile albanais.e.s. Toute une panoplie d’outils sera déployée: podcasts, mini séries télévisées et même des influenceur.euse.s [4].

La vie est belle au Petit Château de Bruxelles
La vie est belle au Petit Château de Bruxelles

Centrale, Bruxelles se trouve au cœur des négociations et du processus législatif et exécutif européen de par la présence du Parlement, du Conseil et de la Commission européenne. Grands bâtiments modernes et sécurisés, leur présence est à la fois étonnante, imposante et presque dérangeante de par la responsabilité qui leur incombe et des impacts qu’auront les décisions prises.

Grâce au programme d’Échanges et Partenariats, je m’engage pour quelques mois sur une mission avec Migreurop auprès de deux de ses membres belges : le CNCD 11.11.11 et le Ciré sur la thématique migratoire.

Auprès du CNCD 11.11.11 dans un premier temps, je serai chargée de décrypter le Nouveau Pacte sur l’asile et les migrations dans un objectif de plaidoyer auprès des institutions européennes et belges. Il m’apparaît pour l’instant tel un grand paquet flou et peu novateur, déconnecté de la réalité du terrain. Tentons de changer la donne comme on le peut !


[1] M. PANARA, Belgique : après la suspension de la grève de la faim, les sans-papiers partagés entre lassitude et peur de l’avenir, Infomigrants, 23 juillet 2021  Disponible en ligne ici.
Voir également : Bruxelles : plusieurs centaines de personnes manifestent pour la régularisation des sans-papiers, RTBF, 3 octobre 2021. Disponible en ligne ici.

[2] S. Mignon, Sammy Mahdi mis en demeure pour sa gestion des mineurs en rue, Le Soir, 15 septembre 2021. Disponible en ligne ici.

¨[3] A. Lechien avec T. Vangulik, Bruxelles : le personnel du centre Fedasil du Petit Château est en grève ce lundi, RTBF, 18 octobre 2021.Disponible en ligne ici.

[4] Belga, Podcasts, influenceurs… la Belgique lance une campagne pour dissuader les Albanais de demander l’asile, Le Soir, 19 octobre 2021. Disponible en ligne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *