Tribunal Permanent des Peuples : rassemblement européen en temps de Covid

Introduction et présentation

Je m’appelle Julie, je suis engagée dans le programme Echanges et Partenariats pour une mission de plusieurs mois auprès du Transnational Institute – institut de recherche et de plaidoyer sur les droits humains basé à Amsterdam et plus précisément auprès du Transnational Migrant Platform Europe (TMP-E), son antenne spécialisée sur le sujet des politiques migratoires. Cette mission s’inscrit dans le cadre projet Intercoll, qui a pour but de rassembler différents mouvements sociaux et citoyens au niveau international.

Premières semaines de mission entre Berlin et Amsterdam

21 octobre 2020. Départ de Paris, direction Berlin pour la 45ème session du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) qui s’y déroulera du 23 au 25 Octobre. Cette première journée passée dans le train marque le début de ma mission Echanges et Partenariat.

22 octobre 2020. Journée passé à l’auberge de jeunesse, pour la préparation du TPP qui débute demain. Elle consiste essentiellement à travailler sur la communication liée à l’événement. Cette première journée de télé-travail en solo dénote avec l’effervescence et les multiples rencontres qui entourent habituellement les regroupements militants européens hors période Covid. 

23 octobre 2020. Premier jour du TPP à Berlin. Cet événement militant a pour but de rassembler personnes migrantes et réfugiées, associations et chercheur·euses. C’est un tribunal fictif, pendant lequel vont être jugées de réelles violations de droits humains de personnes migrantes et réfugiées. Cette édition berlinoise porte plus spécifiquement sur le droit à la santé

Le défilé des témoignages donne une intensité toute particulière aux deux journées d’audience. Elles donnent l’occasion aux personnes qui subissent les conséquences des politiques migratoires menées par les différents Etats membres de l’UE de s’exprimer sur leur vécu et de dénoncer les agissements dont ils sont victimes.

Je profite d’être sur place pour effectuer quelques interviews auprès des différent·es intervenant·es. Ci dessous l’entretien réalisé avec Fatuma Musa Afrah de l’organisation United Action. Elle est intervenue à l’occasion du TPP pour y parler de l’accès à la santé des femmes réfugiées en Allemagne.

I hope by sharing we can find a solution together or improve for the better. Because women rights is human rights and health is a basic human right.

Afrah Fatuma Musa

Le maintien de cette 45ème session malgré le Covid relève d’un petit exploit de mobilisation sur place, mais surtout en ligne. Dans la salle, les interventions sur place s’enchaînent avec les interventions données par le biais de vidéos conférences de participant·es issu·es de toute l’Europe. 

26 octobre 2020. Après ces quelques jours passés à Berlin, direction les Pays-Bas.

Arrivée à Hoofddorp, là où se situe ma colocation. C’est une petite ville située à une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam. Mes activités pendant cette première semaine portent essentiellement sur la communication post-TPP. Cette dernière implique notamment la préparation d’une campagne de communication relative à l’élaboration d’un Pacte Mondial de Solidarité. Il relève d’une initiative lancée pour tenter d’apporter une réponse au très décrié Pacte Européen des Migrations, qui vise à toujours plus intensifier les politiques d’enfermement et les procédures d’expulsion des personnes migrantes et réfugiées.

Pour le moment impossible d’aller travailler sur place TNI, la mission se poursuit donc doucement, toujours à distance. La semaine qui vient aura pour objectif de la délimiter plus précisément, et d’ouvrir la porte à de nouvelles activités avec le TNI et le TMP-E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *