L’échange des prisonniers entre l’Ukraine et la Russie a eu lieu !
Depuis fin juillet, les rumeurs d’un échange de prisonniers en l’Ukraine et la Russie ont pris de l’ampleur. Volodymyr Zelensky le nouveau président ukrainien s’était publiquement déclaré prêt à convenir d’un échange de prisonniers avec la Russie dès la fin juillet. Il a finalement eu lieu, très émouvant et libérateur d’un poids pour beaucoup de familles et proches de prisonniers ukrainiens.
L’échange du 7 septembre
Donc, après plusieurs semaines de discussions et de négociations, c’est finalement le 7 septembre dernier que 35 prisonniers politiques ukrainiens sont revenus en Ukraine, à Kyiv, en échange de 35 autres qui ont été libérés vers la Russie. Parmi les Ukrainiens libérés : les 24 marins arrêtés dans le détroit de Kertch en novembre 2018, le réalisateur Oleg Sentsov, le militant anti-fasciste Oleksandr Kolchenko, Pavlo Grib, Stanislav Klykh, Mykola Karpiuk, Yevhen Panov, Volodymyr Balukh, Roman Sushchenko, Oleksiy Syzonovych, Edem Bekirov et Artur Panov. Ce sont des figures présentes sur les campagnes de la société civile depuis au moins quatre ou cinq ans pour certaines, et au cœur de discours appelant à leur libération.
Cet échange a été accueilli avec joie par la société civile, même s’il est considéré comme étant en faveur de Moscou pour certains, mais aussi avec méfiance et sans aucune illusion sur l’attitude de la Russie. Pourquoi ? Car encore 86 prisonniers politiques ukrainiens sont détenus en Russie, sans parler des russes eux-mêmes détenus pour leur soutien déclaré à l’Ukraine. Parmi les prisonniers politiques une majorité de Tatars de Crimée subissant une importante répression depuis l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014.
Depuis l’échange, la société civile ukrainienne appelle le pouvoir ukrainien mais également la communauté internationale à ne pas les oublier, à ne pas s’arrêter à ce premier échange mais à persévérer jusqu’à la libération de tous ces prisonniers sans exception. Sans oublier les plus de 200 prisonniers, du moins ceux qui sont connus mais de nombreux manquent à l’appel, détenus dans les territoires séparatistes du Donbass et de Lougansk.
Aussi car cet échange ne signifie pas que la Russie a renoncé à ses prétentions en Ukraine, ni même qu’elle s’apprête à arrêter de soutenir les territoires séparatistes, ou à reconnaître l’annexion de la Crimée. Les anciens prisonniers comme Oleg Sentsov et Oleksandr Kolchenko, tous deux originaires de la péninsule de Crimée, ont bien précisé qu’ils ne pourraient pas y retourner pour des questions de sécurité évidentes. Cela montre bien que la situation n’a pas évolué en cinq ans sur ce sujet.
Enfin car cet échange a signifié le transfert vers la Russie de prisonniers détenus en Ukraine important, dont un, Volodymyr Tsemakh, est directement lié à la décision d’abattage du vol MH17 en 2014.
Les premières déclarations des anciens prisonniers ukrainiens
Dans sa première conférence de presse publique, Oleg Sentsov a rappelé ces faits, l’importance qu’il y avait de continuer à soutenir les prisonniers politiques ukrainiens et russes détenus. Aussi, ils ont tous les deux successivement déclaré qu’ils feraient tout leur possible pour alerter sur la situation des prisonniers politiques en Russie.
Lui et Oleksandr Kolchenko ont également remercié la société civile et les journalistes, pour leur travail incessant en Ukraine afin de parler de ces prisonniers politiques. Cela a montré l’utilité des campagnes de soutien, l’importance d’envoyer des lettres et de montrer que ces prisonniers politiques ne sont pas seuls. Oleg Sentsov a insisté « en prison les lettres sont très importantes, donc écrivez, écrivez, écrivez … ».
La campagne #SaveOlegSentsov & all Ukrainian Kremlin’s hostages continue
Le Center for Civil Liberties et d’autres ONG ukrainiennes continuent depuis le mois d’août de faire un tour régional, pour sensibiliser à la situation des prisonniers politiques du Kremlin, parmi lesquels une majorité de Tatars de Crimée. Dix villes ont été au programme, et j’ai eu l’occasion de participer à ce tour pour le moment dans deux villes : Kharkiv et Dnipro.
La journée a Dnipro a eu lieu après l’échange des prisonniers, le 12 septembre. Comme il fallait s’y attendre, certains passants nous ont demandé l’intérêt de notre présence alors que l’échange avait eu lieu, laissant entrevoir le début d’une possible réconciliation ? Justement parce qu’encore 86 prisonniers sont en Russie, et plus de 200 dans les territoires séparatistes, donc rien n’est terminé.
Liste des 86 prisonniers politiques Ukrainiens encore détenus en Russie – Source : http://letmypeoplego.org.ua/list/
- Eskender Abdulganiev
- Tofik Abdulgaziev
- Izzet Abdullaev
- Teymur Abdullaev
- Uzair Abdullaev
- Vladlen Abdulkadyrov
- Medzhit Abdurakhmanov
- Arsen Abhairov
- Talyat Abdurakhmanov
- Rustem Abiltarov
- Zevri Abseitov
- Raim Ayvazov
- Muslim Aliev
- Refat Alimov
- Enver Ametov
- Kyazim Ametov
- Ernest Ametov
- Ali Asanov
- Suleyman (Marlen) Asanov
- Farhod Bazarov
- Akim Bekirov
- Edem Bekirov
- Enver Bekirov
- Remzi Bekirov
- Chaban Oleg
- Memet Belyalov
- Oleksiy Bessarabov
- Bilyal Adilov
- Asan Chapukh
- Oleksiy Chyrniy
- Bekir Dehermendzhy
- Mustafa Dehermendzhy
- Volodymyr Dudka
- Emil Dzhemadenov
- Dzhemil Gafarov
- Arsen Dzhepparov
- Rustem Emiruseinov
- Servet Gaziev
- Tymur Ibrahimov
- Rustem Ismailov
- Riza Izetov
- Yevhen Karakashev
- Alim Karimov
- Ihor Kiyashko
- Andriy Kolomiyets
- Arsen Kubedinov
- Emir-Usein Kuku
- Hennadiy Lymeshko
- Enver Mamutov
- Nariman Memedinov
- Remzi Memetov
- Emil Minasov
- Yashar Muedinov
- Seyran Murtaza
- Seyran Mustafaev
- Server Mustafaev
- Erfan Osmanov
- Yuriy (Nuri) Primov
- Volodymyr Prysych
- Ayder Saledinov
- Seyran Saliev
- Ferat Sayfullaev
- Rustem Seythalilov
- Seytveli Seytnabdiev
- Enver Seytosmanov
- Hlib Shabliy
- Rustem Sheyhaliev
- Dmytro Shtyblikov
- Oleksandr Shumkov
- Viktor Shur
- Mykola Shyptur
- Vadym Siruk
- Edem Smailov
- Maksym Sokurenko
- Oleksiy Stohniy
- Renat Suleymanov
- Shaban Umerov
- Roman Ternovsky
- Ruslan Trubach
- Rustem Vaitov
- Valentyn Vyhivskyi
- Asan Yanikov
- Andriy Zakhtey
- Server Zekiryaev
- Ruslan Zeytullaev
- One prisoner whose name we don’t disclose on the desire of his relatives